Objectifs de l’enseignement :
L’étudiant apprendra la notion de l’équilibre biologique dans cette matière où il va aussi acquérir la méthodologie et les techniques de prélèvement et de collecte des insectes pour des études écologiques.

Connaissances préalables recommandées :
L’étudiant devrait avoir des connaissances en écologie
L'Informatique s’intéresse à la mise en œuvre de méthodes scientifiques pour traiter l'information au moyen d'ordinateurs. C’est un domaine des activités scientifique et technique, concernant le traitement automatique de l'information numérique par l'exécution de programmes informatiques hébergés par des dispositifs électriques-électroniques : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.
L’Informatique est devenue une des principales méthodes d’analyse dans le quotidien des chercheurs biologiques. C’est une approche dite in silico qui complètent les études in vivo et in vitro. L’enjeu de l’informatique est double avec d’une part le développement de méthodes d’acquisition, de contrôle et d’analyse des données, et d’autre part les moyens techniques et automatique. L’enseignement de l’informatique est indispensable pour les chercheurs biologiques, et il trouve son importance à plusieurs niveaux. En effet, la quantité considérable de données obtenues et leur nature particulière est une révolution qui pose le problème de la qualité, de l’analyse et du stockage de ces données. Cet enseignement doit préparer les jeunes scientifiques aux formalismes mathématiques, l’analyse statistique et l’informatique des données biologiques.
La bio-informatique est l’appellation donnée à l’application des technologies informatiques au domaine de la biologie. Elle correspondait à l’utilisation de l’informatique pour stocker et analyser les données de la biologie moléculaire. Elle est utilisée pour résoudre les problèmes scientifiques poses par la biologie dans son ensemble. La bio-informatique vise à accroître la compréhension des processus biologiques et à en modéliser certaines facettes pour simuler des comportements ou des phénomènes porteurs de sens.

Scientific English

Teaching lanuguage : English

 

 Volume in hours : 26 hours of lessons + 60 hours of personal work.

 

Target audience: 3d year students of License in Immunology.

 

Introduction to the unit

 

 

 

Teaching language : English

 

Aim :

At the end of the module, in relation to the subjects covered, the student must be able to:

 

• Apply strategies for taking courses and presentations in the field of Biological sciences, Entomology)of biology and take notes.

 

• In discussion, exchange relatively simple and complex information, discuss, express and support their opinions.

 

• Give a short oral presentation, ask and answer questions.

 

• Read, understand, translate and summarize a text in his academic field.

 

• Use autonomous working techniques.