Cette unité d’enseignement apprendra aux étudiants biologistes l’intérêt des protéines et des enzymes plasmatiques dans le diagnostic médical en ayant déjà comme prés requis des notions sur la biochimie structurale et métabolique.

La matière englobe les différents rôles des protéines plasmatique ainsi que leur explorations biochimiques en pratique. Aussi, les enzymes plasmatiques et leurs intérêt clinique seront abordés.

 

 


L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système immunitaire. Apparu très tôt au cours de l'évolution, cette discipline a évolué rapidement. Ces dernières années elle a connu une explosion des connaissances dans de nombreux domaines dont la biologie moléculaire.
En ce modeste cours on essaie de donner une vision large des différentes voies de signalisation figurant en immunologie en commençant tout d’abord par une vision des interactions moléculaires entre les cellules de l’immunité.
La richesse des illustrations en couleur et la liaison particulière du texte et des images font de ce cours concis, pratique et exhaustif.
Le cours est divisé en trois parties, les deux premiers chapitres sont considérés comme un rappel des notions fondamentales et des données nécessaires permettant d’entamer le contenu du dernier chapitre sans difficultés. Le dernier chapitre est assez long, il est consacré à l’explication des caractéristiques communes des voies de signalisation ; tout en détaillant les mécanismes moléculaires d’une activation des cellules de l’immunité.

Faculté : Sciences de la nature et de la vie
Département : Biochimie et Biologie cellulaire et moléculaire
Public cible : 2ème année Master, spécialité Biochimie appliquée
Intitulé du cours : Production de protéines et d’enzymes thérapeutiques
Crédit : 04
Coefficient : 02
Durée : 18 heures
Horaire : Jeudi, 11h00-12h30
Amphi : 02
Enseignant : Cours, TD et TP : Dr. Imane MEDOUKALI
Contact : par mail au medoukalimane@gmail.com
Disponibilité :
Au laboratoire GBBV : tous les jours
Réponse par mail : Je m’engage à répondre par mail dans 48 heures qui suivent la réception du message, sauf en cas des imprévus.