Ce cours est intitulé "Mesure et Métrologie" et est destiné aux étudiants de la  2ème année ingénieurs sciences et technologie  au 4ème semestre (S4).
La métrologie est la science de la mesure. Elle définit les principes et les méthodes permettant de garantir et maintenir la confiance envers les mesures résultant des processus de mesure. Il s'agit d'une science transversale qui s'applique dans tous les domaines où des mesures quantitatives sont effectuées.

La nature de travail de l'ingénieur le confronte continuellement à la métrologie en effet les décisions qu' il aura à prendre seront basées sur les résultats de mesures qu' il aura lui même effectué ou qu' il devra approuvé. 
Dans ce module l apprenant va connaître les bases de la métrologie ,les catégories de la métrologie, les unités de mesures ainsi que le calcul d'incertitude nécessaire pour valider une mesure. A la deuxième partie l apprenant maîtrisera les différentes méthodes de mesures électriques soit la mesure des tensions et courants ainsi que les différents appareils de mesure.

 L e tout est consolidé par des travaux pratiques au fur et à mesure de la progression du cours.



Ce cours intitulé « électricité générale » constitue
un recueil enrichi pour aider à la compréhension des mécanismes de fonctionnement
des circuits électriques. Le cours, concis, clair et pédagogique,
met en avant les notions importantes à retenir. 

À travers une structure organisée en chapitres, le cours débute par une introduction aux éléments de base de l’électrocinétique tels que le circuit électrique, les dipôles, les diviseurs de tension et de courant. Ensuite, le cours traite les circuits électriques du premier et du deuxième ordre  passant par les lois d’analyse fondamentales, notamment les lois de Kirchhoff ainsi que les théorèmes de superposition, Thévenin, Norton, Millman et Kennelly indispensables pour déterminer les caractéristiques électriques (courant, tension) en régime continu, sinusoïdale et transitoire.
Dans chaque chapitre, des exercices d'application permettent de se préparer aux épreuves.


Acquis d'apprentissages visées
Tout au long de ce cours, les apprenants sont amenés à acquérir de nouvelles compétences et de développer des techniques d'analyse et de résolution de problèmes, en appliquant les concepts de base de l'électrocinétique à des circuits simples et complexes. 


Public cible
Ce cours s’adresse aux étudiants de la deuxième année tronc commun ingénieurs.

About vidéo