Au cours du XXe siècle, on a pris de plus en plus conscience de l’impact des activités anthropiques sur l’environnement et la santé publique et cette prise de conscience a conduit à la mise au point et à l’application de méthodes et de technologies visant à réduire les effets de la pollution. Le  présent cours vise à donner un aperçu général des méthodes utilisées pour prévenir et combattre la pollution des eaux et du sol.


Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année  developpement durable, gestion et valorisation des déchets, ainsi qu'aux étudiants en master 1 en écologie fondamentale et appliquée.

 L’aménagement forestier apparaît comme la discipline de la foresterie qui permet de garder en ligne de mire l’idéal de gestion durable.  L’aménagement  forestier  recherche  un  équilibre  délicat  entre  la  satisfaction  de  la demande  humaine  actuelle  en  produits  forestiers  divers  et  la  pérennisation  des  ressources forestières  afin  de  garantir  la  satisfaction  de  la  demande  future  en  ces  mêmes  produits. L’aménagement forestier est lié à la préparation des décisions de gestion d’une forêt sur la base des  analyses  et  des  connaissances  techniques  et  scientifiques  disponibles.  

L’aménagement forestier comporte deux principales étapes qui sont : i) la planification d’aménagement et, ii) la mise en application et le suivi des plans d’aménagement. Les  méthodes  utilisées  en  aménagement  forestier  reposent  sur  l’analyse  de  la  demande  de  la société  en  produits  forestiers  divers  et  sur  la  prise  en  compte  des  limites  intrinsèques  des ressources   qui  sont  souvent  de  nature  biologique.  .

L’estimation de la qualité physico-chimique d’une eau et/ou du sol ne peut s’effectuer par la mesure d’un seul, mais d’un ensemble des paramètres de nature diverses.
Ces paramètres permettent de déceler et d’évaluer les niveaux de pollutions et de toxicité. De plus le contrôle des polluants et de leurs teneurs (niveaux de contamination) dans l’environnement dépend principalement de la capacité à détecter, identifier et doser ces polluants par des techniques de chimie analytique.

Objectifs :
- Respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets : privilégier la réutilisation, puis le recyclage pour permettre d’économiser des ressources, dans le cadre de la transition vers une économie circulaire.
- Eviter le stockage des décets pour éviter la pollution

Compétences visées : Etre capable de :
- Prendre conscience de la diversité et de la quantité des déchets que nous produisons
- Comprendre la notion de cycle de la matière et de recyclage
- Connaître les différents types de collectes
- Connaître les différents modes de traitement des déchets : valorisation énergétique (incinération), compostage, recyclage, enfouissement
- Comprendre les impacts sur l’environnement de chacun des modes de traitement des déchets
- Connaître le caractère épuisable ou renouvelable des matières premières utilisées