La géologie est la science qui étudie la Terre. Etudier la Terre signifie non seulement voir comment elle nous apparaît, mais aussi comprendre comment elle s'est formée, quelle a été sa vie, de quoi elle est construite, apprendre ce qui se passe en son centre invisible et aussi peut-être pourquoi elle a vu naître un phénomène bien particulier, la vie. Ce cours mettra l’accent sur la dynamique interne et externe de la terre dans son fonctionnement, les séismes, les volcans, océans et ressources naturelles.



La biologie cellulaire est la branche de la biologie qui étudie les cellules, leurs structures, leurs fonctions et leur organisation. Les cellules sont les unités de base de la vie, et la biologie cellulaire est donc essentielle pour comprendre les processus biologiques fondamentaux tels que la croissance, la reproduction, la différenciation et la mort des cellules.

        La biologie cellulaire utilise des techniques variées pour étudier les cellules, notamment la microscopie électronique, l’imagerie cellulaire, la cytométrie en flux et la biochimie cellulaire. Ces techniques permettent de visualiser les cellules et les organites à l’échelle microscopique et de caractériser leurs composants moléculaires tels que les protéines, les lipides, les glucides et les acides nucléiques.

        Ce TD, destiné aux étudiants L1 tronc commun biologie 

A la fin de ce TD vous allez être capable de :

  • Connaître les différents types de microscopes
  •  Comprendre les fonctions de la membrane plasmique 
  • Examiner une observation microscopique 
  • Comparer la préparation des coupes histologiques pour deux types de microscopes différents 


La biophysique est la science qui étudie la biologie avec les principes et les méthodes de la physique. Elle étudie des phénomènes de la vie en faisant un large appel aux méthodes et appareillage de la physique, incluant le niveau moléculaire. La biophysique est une branche de la biomécanique et la biochimie, ou de la biologie.

Ce Cours est divisé en six chapitres indispensables à la compréhension de la Biophysique. Il est primordial à tout étudiants voulant s'initier à la Biophysique, d'avoir des connaissances sur des notions de base de la mécanique des fluides, et bien sur des outils mathématiques.

Ce cours intitulé ‘Biophysique’ est destiné principalement aux étudiants de deuxième année Licence en Biologie. L’ensemble recouvre ainsi la majeure partie du programme de l’épreuve de Biophysique.

-Le cours géologie générale s'articule essentiellement sur deux parties: géodynamique externe et géodynamique interne. Ces deux parties contiennent plusieurs chapitres qui vont permettre à l'étudiant de bien comprendre l'essentiel des phénomènes géologiques qui gouvernent notre planète

Public Cible: Les étudiants en première année Sciences de la Nature et de Vie. -Objectifs: Le cours de géologie générale vise à: -Définir les notions de base de la géologie; -Décrire les composants majeurs de la planète; -Montrer comment la géologie peut avoir un grand apport sur les sciences de la nature et de vie; -Utiliser les compétences acquises pour ceux qui vont choisir des spécialités qui sont en relation avec l'environnement et l'écologie.

Sur une carte géologique détaillée, les limites des formations géologiques, les failles qui décalent les terrains et les autres éléments géologiques sont représentés en surimpression sur un fond topographique, qui permet de localiser les données géologiques dans le paysage de la région. Le fond topographique d'une carte géologique est basé sur une carte topographique, un peu simplifiée pour ne pas être trop chargée, tout en permettant de bien se localiser géographiquement et de reconnaître le relief de la région. La précision d'une carte géologique dépend en partie de celle des cartes topographiques que l'on utilise lors des levés sur le terrain.Toutefois dans certains pays où les affleurements sont rares et les cartes topographiques imprécises, la réalisation de cartes géologiques détaillées n'est pas chose aisée : les imprécisions lors du levé des cartes se répercutent dans leur utilisation ultérieure, notamment pour la réalisation de coupes géologiques précises. Public cible : 1 ère année tronc commun biologie