Le présent cours est destiné aux étudiants de Master 1 en physique des matériaux. Son programme regroupe les méthodes d’analyse des matériaux les plus utilisées pour caractériser les surfaces des matériaux.
Les méthodes d’analyses trouvent leur application dans des domaines variés ; la surveillance de la qualité des produits alimentaires, de tester des moteurs dans l’industrie automobile, dans la médecine, la métallurgie ou la surveillance de l’environnement, partout des méthodes d’analyse sont mises en œuvre pour commander des processus, pour garantir la qualité ou même pour prouver que l’on respecte les réglementations légales.
Il est indispensable pour appréhender un matériau de le caractériser, c'est-à-dire d'en analyser les propriétés. Il existe de nombreuses techniques de caractérisation des matériaux qui reposent sur différents principes physiques de base : les interactions rayonnement-matière, la thermodynamique et la mécanique.
Ce cours est le résultat des enseignements que j’ai effectué dans le module de Méthodes d’Analyse et de Caractérisation des Solide. Les chapitres sont présentés d’une manière simplifiée, avec plusieurs exemples de spectres sont donnés pour mieux comprendre les travaux pratiques dans ce module.
Le rayonnement électromagnétique est l'ensemble de radiations de natures similaires mais dont les longueurs d'ondes sont différentes. Ils sont plus communément appelés lumières, que celles-ci soient visibles par l'homme (lumière blanche) ou non (Ultraviolet, Infrarouge, rayon X, etc.).
Parmi toutes les méthodes physico-chimiques d'analyse, les méthodes spectroscopiques occupent une place importante dans la caractérisation physique. On parle de méthode spectroscopique lorsque l'échantillon émis, absorbe ou diffuse une radiation électromagnétique. Les différentes méthodes spectroscopiques se distinguent par les niveaux d'énergie qu'elles impliquent, ou toute autre grandeur se ramenant à une énergie (fréquence, longueur d'onde, etc.).
Les principales techniques spectroscopiques utilisées sont :
⦁ Emission : la fluorescence, luminescence, phosphorescence…..
⦁ Absorption : l'UV-visible, Infrarouge (IR), rayons X…
⦁ Diffusion : De plus en plus la diffusion Raman….
Du point de vue expérimental, la spectroscopie utilise des instruments qui permettent de disperser la lumière et, de manière générale, tous les rayonnements électromagnétiques.

Public ciblé:
Ces travaux pratiques sont destiné aux étudiants de Licence et Master 1 Physique des Matériaux.

L'objectif de ces travaux pratiques est de connaître les éléments d'un spectromètre. Exploiter un spectre pour déterminer des groupes caractéristiques à l'aide de tables de données ou de logiciels.