Ce module présente l'apprentissage de dessin industriel qui permet de faire réaliser et de cntroler le produit que le technicien a conçu. Il est donc primordial pour tous les techniciens de maîtriser la réalisation de dessins industriel.
Le dessin technique est le moyen d’expression indispensable et universel de tout designer industriel . C’est lui qui permet de transmettre, à tous les services de production, l'aspect technique et les ordonnances de fabrication. Ce langage conventionnel est soumis à des règles qui ne permette aucune erreur d’interprétation et définies par des notions normalisées. Il est aussi indispensable d’étudier, de représenter et de construire tout moyen technique.
Le dessin industriel est un outil technique indispensable pour communiquer sans aucune ambiguïté, notamment entre le concepteur (le Bureau d'Etude) et le fabricant (l'atelier). Ce langage se doit d'être rigoureux, précis et universel. Des normes très strictes le régissent et n'admettent aucune approximation ou imprécision. C'est en fait la locomotive de la pensée technique.
Aujourd’hui, Les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis dans la création et le maintien d’un environnement de travail qui garantit les performances de l’entreprise.
Dans ce nouveau processus de changements et de mutations, le but ultime de toute entreprise devrait être « zéro accident ».
Le présent module montre aux étudiants, que le personnel d’une entreprise est soumis à des causes de fatigue physique et nerveuse, de maladies professionnelles ou d’accidents de travail et que l’implication de ces accidents dans l’industrie sont nuisibles non seulement pour la victime mais aussi pour sa famille, et l’entreprise ainsi leur répercussions sur l’économie de la nation.
La protection du travail est doncl’ensemble des mesures techniques ayant pour but de sauvegarder la santé des travailleurs. Elle doit être étudiée comme une science comprenant la technique de sécurité, la législation de travail, l’hygiène de travail et la protection contre les dangers électriques, les incendies, les substances radioactives, le rayonnement, le bruit, les vibrations, l’électrocution etc.
Donc, à travers le cours intitulé Sécurité1, l'étudiant saura que Lorsque les mesures de prévention et de contrôle sur le lieu de travail sont inefficaces, des maladies professionnelles peuvent apparaître. Encore plus, les accidents de travail ont un coût nettement supérieur au coût visible traduit par les sommes versées par les caisses d’assurance.
La réduction des accidents de travail et par conséquent leurs coûts, est une motivation pour atteindre le plus haut niveau de performance en sécurité et assurer une vigilance permanente en vue d’assurer une plus grande sécurité.
Ces éléments devraient être inclus dans la politique à long terme en matière de sécurité.
Ainsi, les entreprises qui mettent en oeuvre une véritable politique de sécurité sont récompensées par un retour sur l’investissement déployé et par des bénéfices tangibles.
Ce cours de Sécurité1 est destiné aux étudiants de la première année licence professionnelle, spécialités Productique Mécanique et Industrialisation (PMI) et Génie Industriel et Maintenance (GIM). Il permet à l’étudiant d’acquérir des compétences en matière de sécurité et il lui explique que l'hygiène et la sécurité au travail ne se limitent pas à la prévention des accidents et qu'elles touchent tous les aspects des conditions de travail; car ces dernières, quelle que soit leur nature, peuvent avoir des effets sur la santé et la sécurité des travailleurs.
Ce module couvre les thèmes suivants:
- Classes des matériaux : Métaux, alliages métalliques, céramiques, verres, polymères, élastomères, et composites.
- Structure des matériaux : Liaison chimique- liaison métallique- modèle électrostatique.
- Structure cristalline, défauts cristallins, diffusion,
- Caractéristiques mécaniques : Traction, résilience (température de transition), dureté, élasticité,plasticité, écrouissage, notion de mécanique de la rupture
(ductile, fragile).
- Diagrammes d’équilibre : Notion d’états, diagramme binaires, règle des segments inverses, courbes analyses thermiques, eutectiques, eutectoïde.
- Relations diagramme/microstructure d’équilibre.
- Désignation normalisée des alliages - propriétés et caractéristiques mécaniques et physico-chimiques des matériaux:
- Alliages ferreux- diagramme Fe/C : Aciers, fontes, microstructures d’équilibres
- Alliage non ferreux
- Polymères et composites : Thermoplastique, thermodurcissable, élastomère, CMP, renforts.
-Préparation métallographique et microscopie optique
- Méthodes de sélection des matériaux.
Un procédé de fabrication est un ensemble de techniques visant l'obtention d'une pièce ou d'un objet par transformation de matière brute. Obtenir la pièce désirée nécessite parfois l'utilisation successive de différents procédés de fabrication suivant les besoins.
Les procédés de fabrication font partie de la construction mécanique. Les techniques d'assemblage ne font pas partie des procédés de fabrication, elles interviennent une fois que les différentes pièces ont été fabriquées. On parle de procédé de fabrication pour tous les objets .
l'objectif de ce cours est:
- Définir les technologies de fabrication ;
- Connaître l'intérêt du technologie de fabrication.
- Connaître le procédé de tournage ;
- Calculer le régime de coupe.
- Connaître le procédé de fraisage ;
- Calculer le régime de coupe.
- Connaître le procédé de perçage ;
- Calculer le régime de coupe.
- Connaître les procédés non conventionnelles
- Connaître les risques industrielles ;
- Connaître les mesures de sécurités.



Le présent cours, intitulé « Métrologie 1» qui s'adresse aux étudiants de la 1ère année licence professionnelle spécialité : Productique Mécanique et Industrialisation (PMI). Ce module traite les fondements technologiques de la métrologie, qui est l'ensemble des moyens techniques utilisés pour le contrôle des pièces mécaniques. Dans l'industrie la métrologie s'intéresse au contrôle, à la vérification et au mesurage des pièces mécaniques, le contrôle s'effectue sur les machines, pièces finies ou en cours de fabrication et sur les organes mécaniques exposés aux usures ou déformations dues au fonctionnement (frottement entre deux pièces). La vérification est le mesurage se font aussi sur les machines outils et organes mécaniques.
L'étudiant aura à s'imprégner de l'ensemble des techniques et des opérations nécessaires, ainsi que des notions de base en fabrication technologique, ou sont mis en évidence, les notions fondamentales des tolérances et ajustements ainsi que les états de surfaces, car étant des connaissances de base, impératives pour la fabrication en technologie.
A l'issu de ce cours l'apprenant sera capable de :
• Mettre en ouvre des techniques de mesurages élémentaires.
• Connaître les différents moyens et outils de mesure.
• Choix du procédé et des outils adaptés à la mesure ou au contrôle à réaliser.
• Étalonnage des instruments de mesure.
• Maîtrise des différents outils de mesure (mesure directe et mesure indirecte).