The main objective of the following course is to introduce geological terminology,  and enhance second year master students’ reading and writing competence.  


La mécanique des roches est la science théorique et appliqué de comportement mécanique des roches et des massif rocheux, c'est cette branche de la mécanique concernée par la réponse des roches et des massif rocheux aux champs de force de leur environnement physique. La mécanique des roches est basée sur la connaissance des propriétés pétrographique, pétrophysique et minéralogique des roches et massifs rocheux et leurs modifications lors des sollicitations mécaniques. C’est une discipline utilisée dans le domaine des travaux public, mine (tunnels, dynamitage) et carrière. (Conception de gradin),

Ce cours de la mécanique des roches (MDR) est conçu de manière à introduire l’étudiant de Master 2 (Spécialité Ressources Minérales, Géo-matériaux et Environnement) d’une manière souple, dans le monde de la géomécanique. Cela permettra à l’étudiant la compréhension et la prévision de comportement des matériaux rocheux sous les différentes sollicitations (Charge, explosion...etc). 

Ce cours est destiné aux étudiants des deux masters: Master 2 en spécialité de Ressources Minérales , Géo-matériaux et environnement et master 1 hydrogéologie. L’enseignement de ce module a pour but de donner aux étudiants les concepts de base de la géostatistique, en plus de ses potentiels applications en domaine de géologie, tels que l'estimation des réserves et la modélisation des différents phénomène géologiques (pollution, dynamique de fluides, ...).

 Unité de découverte