This course is designed for second year geology students; in order to enhance their speaking, listening, reading and writing skills. It includes text reading and analysis, and grammar exercises. Students are also required to write short paragraphs.


Bienvenue dans le module "Systèmes d'Information Géographique (SIG) Appliqués à l'Hydrogéologie". Ce cours vise à fournir aux étudiants en master hydrogéologie une compréhension approfondie des principes fondamentaux des SIG et de leur application spécifique aux études hydrogéologiques.


Objectifs pédagogiques :

  1. Comprendre les concepts de base des SIG et leur importance dans le domaine de l'hydrogéologie.
  2. Acquérir des compétences pratiques dans l'utilisation des logiciels SIG pour la cartographie et l'analyse de données hydrogéologiques.
  3. Explorer les applications avancées des SIG dans la modélisation et la gestion des ressources en eau souterraine.
  4. Développer des compétences critiques pour évaluer et interpréter les résultats des analyses SIG dans un contexte hydrogéologique.

La géochimie isotopique est une branche de la géologie, apparentée à la géochimie, qui exploite l'étude des isotopes stables et radioactifs présents sur TerreLa géochimie isotopique est très utile en hydrogéologie dans la datation, la détermination du temps de transit et dans la connaissance des altitudes
d'infiltration des eaux souterraines. En s’applique aux bassins sahariens et régions karstiques.
Ce module est destiné au 2 année master en géologie option hydrogéologie
Le module est organisé en trois (03 chapitres:

1- les isotopes: isotopes stables et isotope radioactifs
2-Datation des eaux souterraines par le tritium
3-Datation des eaux souterraines par le radio carbone (Carbone 14)

il est destiné aux étudiants de Master2 hydrogéologie