Ce cours est conçu pour les étudiants inscrits en Master 1, option cartographie géologique et thématique (Département des sciences géologiques  ,FSTGAT, UMC1). Son objectif principal est d'initier ces étudiants aux processus fondamentaux de la recherche scientifique, en leur fournissant les concepts et les outils d'analyse nécessaires pour mener à bien leurs projets de recherche.

Il présente les étapes de la recherche, comprenant la définition du problème de recherche, la,  formulation d'hypothèses, le choix de la méthodologie, la collecte et l'analyse des données, l'interprétation des résultats, ainsi que la rédaction du rapport de recherche.

Cet enseignement permet en définitive aux étudiants d’acquérir les compétences indispensables pour concevoir et exécuter des projets de recherche ; tout en respectant les normes rigoureuses et les pratiques scientifiques établies.


Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec la connaissance fine des grandeurs physique et mécanique des sols. Comme il aborde l'hydraulique des sols, le calcul des contraintes et pression dans les sols. Ces connaissances permettent au futur géologue cartographe de participer, au sein d’équipes pluridisciplinaires, aux travaux sur les risques géologiques.


L'échantillon(Sample) en géologie est une unité représentative de sol, de roche, de minerai, de fluide ou de gaz qui est sélectionnée dans une masse ou un volume plus important pour servir d'exemple de cette masse plus importante ou pour refléter une caractéristique ou une variation spécifique à l'intérieur de celle-ci (Barnes, 1981). L'échantillonnage est entrepris pour fournir un spécimen type à des fins de classification et/ou d'analyse, de dosage ou d'essai à des fins spéciales (essais géochimiques par exemple). Étant donné que l'échantillon, une fois extrait, remplace d'une certaine manière l'affleurement, la condition préalable fondamentale d'un échantillon est qu'il doit être représentatif de ce qui est échantillonné. La représentativité de l'échantillon dépend en grande partie de la précision des observations géologiques qui précèdent l'échantillonnage (voir Notes de terrain, carnets de notes ) et des procédures utilisées pour le prélèvement de l'échantillon. 

L’objectif tracé pour cette matière c’est d’apprendre les différentes techniques d’échantillonnage en géologie et d'étudier les analyses modernes introduites pour décrire les éléments géologiques.