Ce cours commence par une description des différentes composantes d’un arbre et définition des variables dendrométriques. En deuxième partie, le cours traites la grosseur des arbres (principe de mesure, appareils de mesures et précautions). Enfin, la troisième partie traite la hauteur des arbres (principe, instruments et erreurs de mesure)
Public cible : 4ème Année Aménagement et gestion des Forêts
L'objectif global de ce module est de traiter des techniques de mensuration des arbres et peuplements forestiers.
*L’acquisition des connaissances passe par des objectifs spécifiques :
*Définir la grosseur de l’arbre, et mettre en pratique les moyens de mesure.
*Définir de la hauteur totale des arbres, employer les méthodes et appareils de mesures, ainsi que prendre mesure des erreurs de mesure.
Ce cours va nous permettre d’identifier Les algues /alg/ qui sont des êtres vivants capables de photosynthèse oxygénique dont le cycle de vie se déroule généralement en milieu aquatique.
Il va également nous aider à faire une identification morphologie : de nombreuses espèces sont unicellulaires, éventuellement mobiles, d'autres forment des filaments cellulaires ou des lames simples, d'autres développent des architectures complexes et différenciées, par apposition cellulaire ou par enchevêtrement de filaments tubulaires. Les algues ne possèdent cependant pas de tissus nettement individualisés, comme on peut en trouver parmi les végétaux terrestres vasculaires. Les couleurs des algues, qui peuvent être très variées (verte, jaune, rouge, brune...) désigner les différents « groupes »…

public ciblé: Etudiants en Biologie et agronomie

Objectif du module
A l'issue de ce cours l'étudiant va être capable :
-D'identifier les trois classes d'algues ;
-De faire la différence entre les types d'algues ;
-De connaître leurs modes de reproduction.
Le bois est le matériau obtenu à partir du tronc et des branches des arbres. Il possède des propriétés chimiques et mécaniques remarquables qui ont permis de l'utiliser à la fois dans la construction des maisons, des meubles, des outils mais aussi dans la sculpture d'objets d'art et dans des produits dérivés comme le papier et certains panneaux (contre plaqué, panneaux de fibres et de particules). Il constitue de plus un combustible intéressant.