La biologie végétale fait partie intégrante des sciences du vivant. Elle est consacrée à l’étude des végétaux.
Les TP, que nous proposons, offrent une petite présentation de l'histologie des végétaux ainsi que l’étude anatomique des organes végétaux par la méthode de la double coloration.
Ce cours commence par une description des différentes composantes d’un arbre et définition des variables dendrométriques. En deuxième partie, le cours traites la grosseur des arbres (principe de mesure, appareils de mesures et précautions). Enfin, la troisième partie traite la hauteur des arbres (principe, instruments et erreurs de mesure)
Public cible : 4ème Année Aménagement et gestion des Forêts
L'objectif global de ce module est de traiter des techniques de mensuration des arbres et peuplements forestiers.
*L’acquisition des connaissances passe par des objectifs spécifiques :
*Définir la grosseur de l’arbre, et mettre en pratique les moyens de mesure.
*Définir de la hauteur totale des arbres, employer les méthodes et appareils de mesures, ainsi que prendre mesure des erreurs de mesure.
La matière microbiologie générale est l’une des matières les plus importantes, enseignée dans la filière des sciences de la nature et de la vie.
Cette science qui étudie les êtres vivants infiniment petit (protiste, microbe ou microorganisme), elle se divise en cinq domaines d'études ; Bactériologie, Mycologie, Algologie, Parasitologie et Virologie. Et vue l’intérêt de ces microorganismes qui sont très répondus dans la nature (ubiquitaires) dont la majorité sont utiles pour l’environnement, dans l'organisme et dans la production des aliments etc. Ce cours intitulé la « microbiologie générale » permet de vous savoir l’importance de la microbiologie dans trois grand secteurs : Santé alimentaire, industrie et environnement.
Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir des connaissances de base sur la microbiologie et de différencier entre les microorganismes et leur utilisation dans les trois grands secteurs cités auparavant.
Il vous permet, également, d’acquérir des compétences sur l’isolement des microorganismes à partir de l’environnement puis leur identification.
Ce cours va nous permettre d’identifier Les algues /alg/ qui sont des êtres vivants capables de photosynthèse oxygénique dont le cycle de vie se déroule généralement en milieu aquatique.
Il va également nous aider à faire une identification morphologie : de nombreuses espèces sont unicellulaires, éventuellement mobiles, d'autres forment des filaments cellulaires ou des lames simples, d'autres développent des architectures complexes et différenciées, par apposition cellulaire ou par enchevêtrement de filaments tubulaires. Les algues ne possèdent cependant pas de tissus nettement individualisés, comme on peut en trouver parmi les végétaux terrestres vasculaires. Les couleurs des algues, qui peuvent être très variées (verte, jaune, rouge, brune...) désigner les différents « groupes »…

public ciblé: Etudiants en Biologie et agronomie

Objectif du module
A l'issue de ce cours l'étudiant va être capable :
-D'identifier les trois classes d'algues ;
-De faire la différence entre les types d'algues ;
-De connaître leurs modes de reproduction.
Intitulé du cours: Topographie

Titre court: Topo

Description de cours:

La Topographie, dans son sens le plus général,est une science très vaste qui a pour objet tout ce qui concerne l’établissement des plans et cartes ainsi que
leur utilisation.

Pour connaître et enrichir les notions fondamentales ayant relation directes ou indirectes avec les techniques d'ingénieur agronome le cours intitulé « topographie » est découpé en trois parties. Le premier chapitre permet à l'étudiant l'acquisition des connaissances générales concernant la carte topographique.  le deuxième chapitre permet l'identifier les différents types de nivellement et le troisième chapitre permet de mieux comprendre le rôle du profil topographique dans la représentation du relief.

Le public cible:
Les étudiants de la 1ère année tronc commun en sciences agronomiques

Les objectifs:
A l'issue de la séquence, l'étudiant sera capable :
Apprendre à lire une carte topographique.
Reporter des observations terrain sur une carte pour qu'il sera capable d'apprendre à lire une carte topographique.
Identifier les différents types de nivellement pour qu'il sera capable de réaliser un tracé topographique.
Établir des profils topographiques.




Topos.jpgTopos.jpg
Le bois est le matériau obtenu à partir du tronc et des branches des arbres. Il possède des propriétés chimiques et mécaniques remarquables qui ont permis de l'utiliser à la fois dans la construction des maisons, des meubles, des outils mais aussi dans la sculpture d'objets d'art et dans des produits dérivés comme le papier et certains panneaux (contre plaqué, panneaux de fibres et de particules). Il constitue de plus un combustible intéressant.