1- Etude des éléments d’électrotechnique en relation avec les systèmes de production. Systèmes triphasés, transformateurs, machines électriques et convertisseurs électromécaniques.
2- Apprentissages visés: La compétence visée par ce cours, dans son ensemble, est « d’être capable de concevoir, d’analyser et manipuler un système électronique et électrotechnique ».
C’est une performance complexe, que vous allez construire progressivement en maîtrisant des savoirs, en mettant en œuvre des savoir-faire et en le faisant avec un savoir-être de professionnel.
3- Objectifs de l’enseignement:
Cet enseignement est destiné à donner des notions pratiques sur les machines électriques.
L’accent sera mis non pas sur le calcul des grandeurs électriques mais plutôt sur l’aspect architectural des maquettes électriques entrants dans le fonctionnement de la machine - outil et procéder à un dépannage dans le cas d’un défaut.
L’enseignent insistera également sur l’aspect d’association des appareillages, pour la commande semi-automatique de la machine-outil et la commande auto programmée.
                 Bienvenue à mon cours Machines électriques Réalsé par Dr. GHOURAF Djamel eddine


1.Introduction: 


Une machine électrique est un dispositif électromécanique fondé sur l'électromagnétisme permettant la conversion d'énergie électrique par exemple en travail ou énergie mécanique. Ce processus est réversible et peut servir à produire de l'électricité :  

  • Les machines électriques produisant de l'énergie électrique à partir d'une énergie mécanique sont communément appelées de génératrices, dynamos ou alternateurs suivant la technologie utilisée.
  • Les machines électriques produisant une énergie mécanique à partir d'une énergie électrique sont communément appelées des moteurs. Cependant, toutes ces machines électriques étant réversibles et susceptibles de se comporter soit en « moteur » soit en « générateur » dans les quatre quadrants du plan couple-vitesse, la distinction moteur/générateur se fait « communément » par rapport à l'usage final de la machine. Les moteurs rotatifs produisent une énergie correspondant au produit d'un couple par un déplacement angulaire (rotation) tandis que les moteurs linéaires produisent une énergie correspondant au produit d'une force par un déplacement linéaire. En dehors des machines électriques fonctionnant grâce à l'électromagnétisme il existe aussi des machines électrostatiques et d'autres utilisant l'effet piézoélectrique. Les transformateurs sont aussi classifiés comme des machines électriques. Ils permettent de modifier les valeurs de tension et d'intensité du courant délivrées par une source d'énergie électrique alternative, en un système de tension et de courant de valeurs différentes, mais de même fréquence et de même forme.

2.Objectifs:


Machine électrique est une matière essentielle de l'unité fondamentale. Elle s'adresse aux étudiants premier année de master (LMD) ou généralement pour toute formation approfondie en électrotechnique. A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Caractériser les machines électriques 
  • Analyser le comportement des machines électriques 
  •  Modéliser les machines électriques 
  • Choisir ou sélectionner un moteur pour une application donnée 
  • Concevoir un système incluant les machines électriques 
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines. 

3.Pré-requis 


 1 - Pré-requis obligatoires du cours   

  • Électrotechnique          

 2 - Pré-requis indicatifs du cours  

  • La connaissance des bases de l'électromagnétisme (matériaux, champs H et B) est un plus, mais n'est pas une nécessité               
  • Lois fondamentales de l'électromagnétisme          
  • Systèmes triphasés équilibrés           
  • Les nombres complexes

Le module de Chimie 2 est introduit dans l’enseignement des étudiants de première année de Formation Préparatoire en Sciences et Technologie.
Le cours de chimie 2 portant sur la thermodynamique qui est l’étude de la conversion de l’énergie entre deux formes, chaleur et travail ainsi que la thermochimie ou thermodynamique chimique a pour objectif de vous permettre de comprendre, décrire et quantifier le fonctionnement des machines thermodynamiques, c’est-à-dire les réfrigérateurs, les pompes à chaleur, et surtout les moteurs, ainsi que l’étude des échanges énergétiques , notamment les phénomènes thermiques, dans des milieux réactionnels.
Le cours couvert un semestre et contient cinq unités d’apprentissage, la première unité recense les notions indispensables à notre étude, telles les différents types de systèmes, les deux modèles de gaz parfait et réel l’énergie, le travail, la chaleur et la température. La deuxième et la troisième unité sont consacrées au premier et deuxième principe de la thermodynamique. Quant à la quatrième unité, c’est une application de ces deux principes aux réactions chimiques. En fin, la dernière unité décrit l’enthalpie libre et l’énergie libre.
Le cours de chimie 2 dans sa globalité vise à :
- Distinguer les différents types de systèmes thermodynamiques,
- Comprendre, décrire et quantifier les échanges énergétiques d’un système thermodynamique,
- Quantifier le fonctionnement des machines thermodynamiques, c’est-à-dire les réfrigérateurs, les pompes à chaleur, et surtout les moteurs,
- L’étude des échanges énergétiques dans des milieux réactionnels, notamment les phénomènes thermiques.
- Prévoir le caractère spontané d'une réaction chimique.
I. Présentation du cours:

Le cours de Chimie IV est introduit dans l’enseignement des étudiants de deuxième
année de Formation Préparatoire en Sciences et Technologie (FPST).
Le cours de chimie IV porte sur la chimie organique qui est la chimie des molécules contenant du carbone. La chimie organique est une science qui, par ces innombrables applications, concerne très directement notre vie quotidienne dans des domaines aussi différents que la pharmacie, l’alimentation, la médecine et les disciplines connexes, l’agriculture, l’habillement, l’environnement et le génie chimique. De ce fait, c’est aussi la base d’une industrie très diversifiée.

II. Contenu du cours :

Le cours est scindé en quatre unités d'apprentissages, chacune de ces unités sera traitée à travers des séquences pédagogiques. Afin de renforcer et consolider les concepts acquis durant les séquences pédagogiques, des activités d’apprentissage sont organisées ou ces notions sont mises en œuvre. L'ensemble des unités d'apprentissage sont décrites ici :

Chapitre I :Nomenclature des composés organiques
Le premier chapitre est consacré à la nomenclature des composés organiques (les alcanes, les alcènes, les alcynes et les différents composés portant des groupements fonctionnels) suivant les règles de l’IUPAC et de quelques appellations usuelles (nomenclature triviale).

Chapitre II : Stéréochimie des molécules organiques
Le deuxième chapitre traite l’isomérie des molécules organiques en partant d’isomérie
plane (isomérie de constitution) à la stéréoisomérie conformationelle et la stéréoisomérie configurationnelle (isomérie optique et isomérie géométrique).

Chapitre III : Réactivité en chimie organique
Le troisième chapitre aborde une initiation aux effets électroniques (effets inductifs et
effets mésomères) et leur influence sur la force d’acidité et de la basicité des molécules.

Chapitre IV : Notions des mécanismes réactionnels
Le quatrième chapitre constitue une initiation à l’étude des mécanismes de quelques réactions de base en chimie organique à savoir : Les réactions de substitution, les réactions d’élimination et les réactions d’addition.

III. Les objectifs:

Le cours vise à parfaire votre formation scientifique de base par l’étude des notions fondamentales de la chimie Organique. Ainsi, Il vous permet de :
• Décrire les principales fonctions chimiques et appliquer les règles de la nomenclature à des molécules organiques simples.
• Nommer des molécules organiques simples en appliquant les règles de la nomenclature.
• Représenter la structure tridimensionnelle des composés organiques.
• Distinguer les différents types d’isomérie.
• Etudier les différentes propriétés des molécules (les effets électroniques).