Les problématiques concernant la sécurité des systèmes sont très présentes dans les secteurs d’activité tels que l’aéronautique, le spatial, la défense, le ferroviaire… Dès lors que la sécurité ou la disponibilité d’un système  incrimine sa fiabilité, des études en sûreté de fonctionnement sont nécessaires au bon fonctionnement des systèmes.

La sûreté de fonctionnement est apparue comme une nécessité au cours du XXe siècle, notamment avec la révolution industrielle. Son objectif est d'atteindre le Graal de la conception des systèmes: zéro accident, zéro arrêt, zéro défaut (et même zéro maintenance). Pour pouvoir y'arriver, il faudrait tester toutes les utilisations possibles d'un produit pendant une grande période, ce qui impensable dans le contexte industriel voire même impossible à réaliser.

 La sûreté de fonctionnement est un domaine d'activité qui propose des moyens pour augmenter la fiabilité et la sûreté de fonctionnement des systèmes dans des délais et avec des coûts raisonnables.

Le Conseil de l'Europe définissait déjà en 1967 la pollution de l'air par la phrase suivante :
"Il y a pollution de l'air lorsque la présence d'une substance étrangère ou une variation importante dans les proportions de ses composants est susceptible (compte tenu des connaissances scientifiques du moment) de provoquer un effet nocif, de créer une nuisance ou une gène".
Ce cours intitulé « Pollution atmosphérique » vous permettra, d’identifier les différents polluants de l’air, d’évaluer la pollution atmosphérique, de prendre connaissance des différentes techniques de traitements et de prévenir et envisager des solutions pour réduire cette pollution.
 Ce cours permet de comprendre les fondements de l'électromagnétisme ou le champ électromagnétique a une structure bien définie, qui résulte des propriétés des équations locales de Maxwell, et possède la propriété de pouvoir se propager dans l'espace, sous forme d'ondes électromagnétiques, ce qui est à la base d'un très grand nombre d'applications de l'électromagnétisme, (radio, téléphonie mobile, réseaux sans fils, etc.). Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir des compétences théoriques solides sur la propagation des ondes électromagnétique nécessaires à 2 cours des 2 années suivantes du cycle ingénieur, notamment le cours « Propagation guidée d’ondes électromagnétiques » et le cours « Antenne et propagation d’ondes ». Plus précisément, ce cours aborde l’électrostatique, la magnétostatique, l'induction électromagnétisme et la propagation des ondes électromagnétiques. Ce cours vise à : * En termes de connaissances, à vous apprendre les concepts théoriques d’où découlent la théorie de l’électromagnétique et de la propagation des ondes électromagnétiques. * En termes de savoir-faire, à vous préparer à deux cours du cursus suivi notamment la propagation guidée des ondes électromagnétiques, et antenne et propagation d’onde qui représentent une application réelles des concepts théoriques acquis. * En termes de savoir être, a vous sensibiliser aux phénomènes naturelles présents autour de nous et qu’on exploite au quotidien sans comprendre le principe (WIFI, radio, …etc.)


Public Cible: Élèves ingénieurs en 1ère année du 2ème cycle Ingéniorat de l’École Nationale Polytechnique spécialité Electronique.

Ce cours est axé sur l’« Introduction aux Statistiques Descriptives », il résume les concepts de base permettant de faire de la statistique descriptive par le moyen de techniques classiques comme celles du calcul de la moyenne, de la médiane ainsi que le mode. La modélisation statistique se fait également par le moyen des graphiques. Il existe finalement toute une collection de statistiques pouvant être utilisées à des fins descriptives, on s’intéresse au centrage d’une donnée, au fait qu’elle soit dans des groupes …
Ce cours aborde également les propriétés fondamentales des modèles et des distributions si souvent utilisées en statistique. Les grandeurs mesurées sont des variables provenant de divers domaines tels que l’économie, la médecine ou la fiabilité.
Ce cours introduit l'ingénieur en Génie des Procédés aux différents types de transferts qui existent dans la nature et qui sont en relation avec cette spécialité, à savoir :
* Le transfert thermique ;
* Le transfert de matière (ou la diffusion) ;
* Le transfert de quantité de mouvement.

Des définitions, des lois de bases ainsi que des exercices d'applications sont établis pour chaque type de transfert.