Les plantes sont caractérisées par des processus originaux de développement, qui représente un ensemble de transformation qualitatif dans la formation d'une plante liées à l'initiation et à l'apparition de nouveaux organes.
Ce TP est destiné aux étudiants de Master 01, Spécialité : Biologie et physiologie végétale, faisant partie de l'unité d'enseignement de méthodologie (UFM)
Ces travaux pratiques qui visent à présenter les grands concepts de la biologie du développement des plantes
supérieures , sont répartis en quatre TPs: la multiplication végétative (Bouturage), la dominance apicale, les modes de ramifications chez les végétaux, et la culture in vitro (Callogenèse)
Objectifs globaux:
Les travaux expérimentaux illustrant le cours permettront de:
- Développer la capacité d'analyses et de synthèses des données chez les étudiants.
- Offrir une connaissance large des différents types de productions végétales et des
techniques culturales associées.
- Étudier les changements structuraux liés à la croissance et au développement des végétaux.
- L'objectif est d’acquérir une meilleure compréhension des mécanismes qui permettent
aux plantes d'adapter leur développement à leurs environnement.
Bienvenue sur la page destinée au cours Plantes Modèles

Les végétaux possèdent des propriétés remarquables qui font d’eux un objet d’étude original et non pas moins important que les modèles animaux et microbiens. Ces organismes offrent une diversité de modèles végétaux permettant de répondre à des enjeux scientifiques importants non seulement dans le champ de la biologie, mais également dans celui des problématiques liées à l’environnement.

Ce cours est destiné aux étudiants de Master 01, Spécialité : Biologie et Génomique Végétale, faisant partie de l’unité d’enseignement de méthodologie (UFM) : techniques de laboratoire et biologie moléculaire.

Des exercices, des questions à choix unique (QCU), des questions à choix multiple (QCM) ainsi que leurs solutions et des liens pédagogiques accompagnent ce cours afin d’aider les étudiants à assimiler les enseignements sur l’intérêt des plantes modèles et des applications qui en découlent.
ايكوفيزيولوجيا النبات هو جزء من فرع علم النبات ,يهتم بدراسة وضائف الاعضاء المختلفة للنبات وشرح علاقة تأقلم الاعضاء بوضائفها من جانب ومن جانب اخر تأقلمهامع البيئة او الوسط التي تعيش فيه بحيث يهتم هذا الجزء بدرجة كبيرة في سلوك النبات في الانتاجية بصورة كبيرة لما له من فائدة في مجال العلوم الزراعية.
Ce module qui vise à étudier les bases de la biologie moléculaire, est réparti en trois chapitres : 1- Du gène au gènome 2- La synthèse protéique 3- Les outils de la biologie moléculaires Le contenu du module est conçu pour les étudiants de L3 (Bioinformatique).