De nos jours le marché de l'emploi connait une abondance de main d'œuvre, ce qui entrave le recrutements des jeunes en générale et des étudiants diplômés en particulier, et vue les problèmes économique affronter en Algérie ces dernières années; le taux de chômage augmente de plus en plus, a partir de ces obstacles la création des entreprises est devenue une obligation, car elle permet de résoudre les deux problèmes cités (réduire le taux de chômage et assurer le développement économique).
La formation entrepreneuriale a des objectifs sociaux et économiques intéressants et enviable, elle est très importante pour nos étudiants, en effet il est recommandé de les encourager a créer leurs propres entreprises dès la sortie de leurs études, ce qui représente un réel enjeu pour les pédagogues qui doivent assumer la mission d'accompagnement des étudiants durant leur parcours éducatif.

Le public cible : Etudiants en Master 2
Spécialités : Toxicologie, Immunologie, Entomologie, Génétique

A l'issu de ce cours l'étudiant va être capable de :
- Comprendre les différentes étapes de création d'entreprise.
- Cerner les différents types d'idées qui permettent la réalisation d'une entreprise.
- Appliquer une étude de marché .
- Connaître les sources de financement.
- Cerner les différentes formes juridiques des entreprises et les formalités administratives .
- Appliquer un business plan .

Ce cours contient plusieurs types d'activités et d'exercices (QCM, Vrai/Faux, Réponse courte, Description, etc...) afin d’évaluer les connaissances et les compétences acquises par l'étudiant. Des ressources et des liens pédagogiques accompagnent le cours pour aider l'apprenant à mieux comprendre les étapes de création d'entreprise.


La systématique correspond à la discipline scientifique permettant la classification des taxons les uns par rapport aux autres. La systématique est l’étude et la description de la diversité des être vivants, la recherche de la nature et des causes de leurs différences et de leurs ressemblances, la mise en évidence des relations de parenté existant entre eux. Elle repose sur la mise en place de méthodes logiques permettant de dénombrer, de décrire et d'organiser les groupes vivants.

Ce cours est destiné aux étudiants de 3ère Année Licence en Biologie des organismes, renferme l'information nécessaire qui permettra d'acquérir les notions de bases et les connaissances indispensables à la poursuite du cursus en Entomologie.

Des exercices, des questions à choix multiple (QCM) et leurs solutions et des liens pédagogiques accompagnent ce cours pour aider les étudiants à mieux comprendre les caractéristiques de chaque classe des hexapodes ainsi que les ordres de chaque classe d'insectes pour faciliter les difficultés que les étudiants pourraient rencontrer lors des séances de cours.




L’histologie moléculaire est la science qui étudie la structure des tissus normaux. La structure étant toujours liée à la fonction, l’histologie est donc un instrument d’étude de la fonction des différents tissus et organes. L’histologie également, peut intervenir en cas de dysfonctionnement tissulaire, par exemple au cours d’un cancer ou d’une réaction inflammatoire chronique, où des modifications spécifiques de la structure microscopique des tissus atteins sont observées et dans ce cas l’étude est appelée histopathologie.
L’étude histologique se base le plus souvent sur l’examen des coupes très minces examinés au microscope.
Ce cours en ligne de travaux pratiques d’histologie destinés aux étudiants de 1ère Année Master Immunologie Moléculaire et Cellulaire/Oncologie, fournit l'occasion d'un approfondissement des connaissances acquises pendant le cours magistral d’histologie moléculaire en réalisant et en observant des coupes et en y menant une interprétation guidée par les assistants.
Ce dispositif vient en soutient aux travaux pratiques au laboratoire d’immunologie.
Des exercices, des questions à choix multiple (QCM) et leurs solutions et des liens pédagogiques accompagnent ce cours pour essayer d'anticiper les difficultés que les étudiants pourraient rencontrer lors des séances de travaux pratiques et pour les aider à comprendre l’enchainement des étapes de la préparation de coupes histologiques ainsi que les stratégies d'observation et d'analyse de ces coupes.
La Biostatistique est un champ scientifique constitué par l'application de la science statistique à la biologie. Biostatistique est un mot-valise issu des champs de la biologie et des statistiques. Le domaine d'application des biostatistiques est large. Il peut s'agir de biométrie, de conception  méthodologique d'études biologiques ou cliniques, ou encore du recueil, de l'analyse et du traitement statistique de données recueillis lors d'études  écologiques,  biologiques,  agronomiques,  halieutiques, de santé publique, de santé environnementale,…etc.
Ce polycopié contient le cours de biostatistique (avec les travaux dirigés), dont le but du document est de fournir aux étudiants de Licence et de Master un support utile pour la collecte, le traitement et l’interprétation de leurs données, lors de la réalisation de leurs mémoires.
Pour cela, j’ai sélectionnée quatre grands chapitres essentiels pour initier aux statistiques nécessaires pour leurs travaux de recherche ; il s’agit de :

* Biostatistiques
* Chapitre 1 : Statistiques Descriptives
* Chapitre 2 : Méthodes Statistiques Relatives à la Corrélation
* Chapitre 3: Analyse des Variances

A la fin des cours, l’étudiant aura une idée générale sur l’application des statistiques en biologie comme il peut comprendre les statistiques dans la littérature spécialisée dans son domaine. Il sera, alors, prêt a entamé l’étape prochaine de la réalisation des différents calculs statistiques lors de la réalisation de son mémoire de fin d’étude.   

                                                                                                                     
                                                                                                                    Dr. HABBACHI  Wafa

En terminologie, la Méthodologie du travail est l'ensemble des techniques et des procédures adoptées pour arriver à un but déterminé. La méthodologie peut être adaptée en cours de route, mais il est essentiel de la définir avant de commencer le travail. Le but de ce module est de fournir aux étudiants de 2ème année de Biologie (Tronc Commun) un cadre méthodologique général des grandes étapes essentielles pour la réalisation d’un mémoire.
Pour cela, j’ai sélectionnée cinq chapitres essentiels à la réalisation des travaux de recherche ; il s’agit de :
* Chapitre 1 : Comment réaliser un mémoire ?
* Chapitre 2 : Comment choisir le sujet de mémoire ?
* Chapitre 3 : Méthodologie de la Recherche Bibliographique
* Chapitre 4 : La Publication Scientifique
* Chapitre 5 : L’Exposé Oral

A la fin des cours, l’étudiant aura une idée générale sur le mémoire de fin d’études et sur la rédaction d’un travail scientifique, en particulier. Il sera, alors, prêt a entamé l’étape prochaine de la réalisation de son mémoire.

Dr. HABBACHI Wafa