"Approches interdisciplinaires" se propose de donner des repères sur les différentes méthodes d'analyse du texte littéraire, méthodes issues de la démarche interdisciplinaire : les approches d'inspiration psychanalytique et sociologique, de la linguistique, de la philosophique et de bien d'autres disciplines.
L'objectif étant de permettre une acquisition des méthodes lors des activités écrites, des recherches et des analyses.


Le cours est une introduction à la pensée mythique, aux mythes et mythologies des plus grandes civilisations du monde. Il expose la notion du mythe confrontée aux différents champs disciplinaires et multiples formes d'expression artistique.
"Mythes et mythologies" offrirait de nombreux atouts dans divers domaines de connaissance par une présentation des origines de la notion, l'évolution du concept , son rapport à la littérature et l'acquisition des méthodes d'investigation de la structure mythique de la pensée des auteurs et des œuvres littéraires.

Ce cours est une prolongation du cours dispensé en M1, il vise à doter l'étudiant d'un ensemble de compétences, nous citons entre autres :

-Acquérir certains concepts fondamentaux de la narratologie;

-Comprendre le fonctionnement du texte littéraire;

-Enrichir sa capacité à analyser un texte.

Ce cours consiste à fournir aux apprenants les bases de connaissances indispensables pour aborder tout texte littéraire, et à consolider certaines autres (acquises au cours de la licence). Il tend à les initier à des théories, méthodes d’analyses qui leur fourniront les moyens et outils au moment d’entreprendre la confection de leur mémoire. Par un choix adapté, ou des associations judicieuses, ceux-ci opteront pour telle ou telle autre approche. Ce cours, ainsi que son intitulé l’indique, ouvre la voie à l’interdisciplinarité. Il a essentiellement pour objectif d’offrir un panorama des principales approches garantes d’une lecture appropriée et féconde.

Renforcement linguistique est une matière destinée aux étudiants de 2ème année master Littératures et approches interdisciplinaires.

Cet enseignement reprend les fondements morphosyntaxiques de la langue dont l'objectif est d'améliorer de façon intensive et pragmatique, l'expression écrite et orale des étudiants.

Il est question de maitriser le vocabulaire, l'enrichir et améliorer son style ; bien utiliser les connecteurs logiques, identifier et utiliser les figures de style, éviter les termes imprécis, les redondances et trouver les bons synonymes ; corriger les expressions et les tournures incorrectes ; utiliser correctement les différents modes, l'interrogation directe, indirecte et style indirect libre ; synthétiser un texte ou un discours ; reformuler et éviter les expressions et tournures incorrectes ; savoir présenter une argumentation ; prendre la parole (exposé oral) ; etc.