Ce cours est consacré à l'étude des genres et des discours à travers la manipulation de différentes catégories linguistiques visant à éclairer les stratégies que le sujet scripteur peut mettre en oeuvre et les moyens linguistiques dont il dispose. Les notions seront abordées à travers l'étude de textes littéraires et non littéraires pris dans la communication politique, journalistique, scientifique, romanesque, …

Le cours « Mythes et mythologies » retrace les origines des mythes et des mythologies dans l'Histoire de l'humanité, l'importance de la notion du mythe dans la pensée collective et de son rapport à la littérature et aux autres manifestations artistiques. L'objectif fondamental du cours est d'initier les étudiants à la pensée mythique et à la connaissance des grands mythes qui ont façonné les plus grandes civilisations du monde. Outre cet objectif, l'intérêt du cours est aussi de proposer des pistes de réflexions sur le mythe en partant des différentes approches issues de la démarche interdisciplinaire.


Ce cours est une introduction aux approches interdisciplinaires. Il revisite la notion de critique littéraire en mettant l'accent sur l'interdisciplinarité dans l'analyse du texte littéraire.
L'objectif du cours est d'initier les étudiants à un esprit critique et interdisciplinaire à l'instar des différentes perspectives psychanalytiques, sociologiques, thématiques, textuelles et d'autres encore.

Ce cours est destiné aux étudiants de 1ère année Master Littérature et approches interdisciplinaires. Il est question d'apprendre à l'étudiant à :

  • Considérer le texte littéraire dans son acte d’écriture.  
  • Connaître sa structure interne et ses aspects externes.
  • Expliquer et analyser un texte littéraire quelle que soit sa nature : romanesque, poétique, théâtrale. 


Ce module d’importance capitale sera le prolongement naturel et nécessaire du module Méthodologie de la recherche. Il est destiné à la fois à organiser une réflexion collective sur la recherche en littérature et à accompagner les étudiants dans leurs premiers pas dans la conception intellectuelle et méthodologique de leur mémoire de recherche.

Le cours permet aux étudiants inscrits en Master 1 littératures et approches interdisciplinaires d'avoir les principales bases pour la rédaction scientifique
Ce cours est destiné aux étudiants de première année master sciences du langage, il décrit la nouveauté du monde de logiciel et applicatifs ainsi que les techniques récentes utilisées afin d'aider les futurs enseignants et chercheurs pour présenter des contenus pédagogiques que ce soit pour une présentation au public ou pour leurs déploiement Web.
Le cours est divisé en deux grande partie:
La première est dédiée pour la conception de présentation en diaporama avec la suite libre Openoffice.
La seconde est dédiée à la construction d'un contenu pédagogique ainsi que les technique de publication en papier, et le déploiement web.
Des didacticiels sous forme ressources ont été conçus, générés et mis à la disposition des apprenants, sont téléchargeables via le Cloud gratuit 4Sahred

Objectif global
-------------------
L'objectif de ce cours est d'initier l'apprenant dans l'environnement informatique, il sera capable à la fin de ce cours:
de connaitre les différents composant d'un ordinateur
de créer des présentation en diaporama avec la suite bureautique openoffice
de créer et concevoir des contenus pédagogique avec le logiciel Opale
Ce module est destiné aux étudiants de la première année de Master, spécialité: Littérature et Approches Interdisciplinaires. C'est un enseignement qui vise l'étude des particularités d'écriture d'un texte littéraire.
A l'issue de cette formation, l'étudiant sera capable de:
- Contribuer à l'analyse des divers faits de style en particulier dans le domaine littéraire.
- Etudier les différentes caractéristiques formelles d’une production langagière donnée.
- Etudier scientifiquement l’utilisation, à des fins expressives ou esthétiques, des ressources particulières de la langue.
- Analyser les structures principales du texte dans sa totalité ou ses éléments du point de vue de leur fonction esthétique.