Ce cours est destiné aux étudiants inscrits en master 2, en littérature générale et comparée. Intitulé « Pratiques narratives » , son contenu aura comme objectif d’expliquer le mode d’emploi des procédés utilisés lors d’une analyse d’un roman selon les différentes approches.
Le cours est une introduction à la littérature d'immigration à travers la problématique de la littérature "beur" en retraçant son émergence, son évolution et ses écrivains les plus représentatifs en accordant un intérêt particulier aux dimensions esthétique et socioculturelle.

Ce cours est destiné aux étudiants de 2ème année en Master LGC.

Il abordera le texte littéraire comme support pédagogique et son exploitation sous son aspect linguistique, culturel et esthétique.

A la fin de ce cours l'étudiant sera capable de  :

-Élaborer un cours et l'enseigner selon un objectif pédagogique opérationnel.

Techniques rédactionnelles est une matière destinée aux étudiants de 2ème année master Littérature générale et comparée.

Cet enseignement a pour but de former l'étudiant à gérer la dynamique des mots ; le recueil des idées, leur hiérarchisation après les avoir listées et leur reformulation ; l'argumentation (savoir présenter et organiser les arguments entre eux) ; l'organisation et la structuration du contenu ; la maitrise de l'analyse et l'acquisition des réflexes de synthèse, etc., aussi bien à l'oral (exposé oral) qu'à l'écrit.

Il est important dans cet enseignement d'aider l'étudiant à libérer son écriture et à améliorer son style en l'enrichissant, d'où l'importance de cerner les objectifs et les enjeux de l'écrit à réaliser (Mémoire de master).

La littérature offre aux enseignants un espace qui est d’une part très propice pour la lecture et l’étude des textes littéraires et lui permet d’autre part d’accéder à leurs univers socioculturels, de produire des réflexions sur la langue qu’ils véhiculent, de les interroger sur l’identité et de l’altérité... Le débat de par le monde sur la mort de la littérature francophone et la naissance d’une « littérature-monde en français » propose aux enseignants comme aux étudiants de nouvelles perspectives l’enseignement pour le choix et la critique de ces textes.

Ce cours de littérature-monde en français est proposé aux étudiants de Master 2 en littérature générale et comparée. C’est un enseignement semestriel qui offre aux étudiants une meilleure maîtrise des concepts de littérature francophone, de littérature-monde en français et de tirer profit de tous les débats académique à propos de ces notions qui nourrissent la controverse.
Des textes d’auteurs, répandant au concept de « littérature-monde en français », seront proposés à l’étude par étudiants lors de séances TD. Des auteurs et leurs textes y seront présentés et dans la mesure du possible étudiés.

Il s’agira lors de séances de cours d’étudier les points suivants :
1. La francophonie un concept polémique
2. Littératures francophones ou littérature-monde en français ?
3. Qu’est-ce que la francophonie ?
4. Panorama des littératures francophones
5. Le français dans le monde
6. Les littératures francophones
7. La littérature francophone d’Afrique
8. Le mouvement de la négritude
9. Les grands thèmes de la littérature africaine
10. La littérature francophone de la Caraïbe
11. La littérature haïtienne
12. La littérature francophone du Maghreb
13. La littérature francophone : avant 1945
14. La littérature d’affirmation de soi et de contestation : 1945-1962
15. Vers une autonomie littéraire : 1962-1980
16. Une écriture complexe et le retour au réalisme : depuis 1980
17. Les littératures francophones de Belgique et de Suisse
18. La littérature québécoise
19. Littératures francophones et histoire littéraire
20. La littérature-monde en français
21. Définitions et origines d’un concept