Ce cours est destiné aux étudiants en troisième année de licence professionnelle, spécialité gestion durable traitement et valorisation des déchets.

Dans la gestion des déchets, la valorisation est souvent préférable à l'élimination, cette valorisation constitue un impératif environnemental et économique.

La valorisation biologique des déchets regroupe un ensemble de techniques permettant de transformer un déchet organique (déchet biodégradable) en un produit ou en une énergie.

Les modes de traitement biologique de déchets organiques sont le compostage (traitement aérobie) et la méthanisation (traitement anaérobie).

Les compétences visées par ce cours sont :

- Comprendre quelques notions de base.

- Connaître les principaux constituants des déchets organiques qui se trouvent à des ratios élevés dans la matière à valoriser biologiquement.

- Distinguer les différents modes de valorisation biologique des déchets.

- Appliquer les deux traitements biologiques.


Ce cours de récupération et de recyclage des déchets vise a présenter les différents types de déchets ainsi à proposez le recyclage des  filières existantes  de déchets. Pour chaque filière nous mettons la lumière sur les procédés utilisés, les avantages et les inconvénients de recyclage de chaque filière.