1La bioclimatologie est la science qui étudie les relations entre les données climatiques et les êtres vivants ou leurs communautés. Elle s’intéresse aux effets du climat sur la croissance et le développement de l’ensemble des êtres vivants et en particulier la végétation. 

Les travaux dirigés sur  le cours bioclimatologie s’adressent  aux étudiants de la 2ème année sciences géographique et topographie tronc commun.

L’objectif   des travaux dirigés (TD),  est de permettre à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises dans le  cours.


L’étude de l’Algérie en tant qu’un espace et une société a pour finalité d’introduire l’étudiant de 2eme année licence dans le domaine de la géographie générale « naturelle et humaine » et cela dans un contexte qu’il connait bien (ou du moins qu’il doit connaitre) et qui est son pays l’Algérie. Le module a pour objectifs : - Connaitre le milieu naturel algérien. - Interpréter une carte naturelle. - Expliquer la composition de la société algérienne. - Utiliser des données géographique.
Le module Milieux Rural est l’étude des régions qui englobe la plus grande partie de l’espace géographique, et qui détient en plus le plus gros de ses richesses et de ses ressources.
L’étude donc de ce module, dans un cursus d’aménagement du territoire, a pour finalité une maitrise et une compréhension et de l’espace et de la société rural avec toute ses composantes démographique, économique, naturelle ………… .
Le cours cible les étudiants de 2eme année LMD Aménagement du territoire, et renferme des activités et des exercices au fur et à mesure de l’évolution dans l’apprentissage.
إن النقل ذو أهمية بالغة في تطور التراب وارتفاع جاذبيته إذ أنه من الصعب تصور تراب بدون شبكة طرقية، إنه
مؤشر تطور المجال وتنميته، والعنصر الأساسي في التركز البشري وأنشطته المتنوعة، و بالتالي تعد شبكة الطرق دالة على المستوى التنموي الذي وصلت إليه المنطقة، بل إنها تمثل العصب الحساس للنشاط الاقتصادي، و حجر الأساس لتنفيذ العديد من مشاريع خطط التنمية و تطوير الهيكل المكاني .

تكتسي هذه المادة أهمية بالغة تمكن الطالب من التعرف على شبكة النقل الخاصة بمجال ما و كذلك على حركية السكان، ومن تم تحليلها اعتمادا على النتائج المتحصل عليها بعد حساب مختلف المؤشرات التي سو ف نتطرق إليها بالتدقيق خلال سلسلة اللأعمال الموجهة. و بهذا وبعد تكوين فكرة دقيقة حول شبكة النقل، حركة المرور، و حركية السكان عبر المجال، يكون الطالب قادرا على تقديم الاقتراحات المناسبة للمساهمة في حل مشاكل النقل و النهوض بهذا القطاع الحساس

كما تساهم سلسلة الأعمال الموجهة، المعدة لطلبة السنة الثالثة ليسانس، في الكشف عن معايير و ﻤﺅﺸﺭﺍﺕ ﻜﻤﻴﺔ ﻤﻌﻴﻨﺔ ﻤﺩﺭﻭﺴﺔ ، ﺤﻴﺙ ﺘﻠﻌﺏ ﻫﺫﻩ ﺍﻟﻤﺅﺸﺭﺍﺕ ﺩﻭﺭﺍ ﻫﺎﻤﺎ ﻓﻲ ﺇﺩﺭﺍﻙ ﺠﻭﺩﺓ ﺍﻟﻨﻘﻝ. ﻭﺘﺤﺩﺩ ﺍﻟﻤﺅﺸﺭﺍﺕ ﺍﻟﻜﻤﻴﺔ ﻟﺸﺒﻜﺔ ﺍﻟﻁﺭﻕ ﺒﺘﺤﺩﻴﺩ ﻭﻤﻌﺭﻓﺔ ﻜﺜﺎﻓﺔ ﺍﻟﺸﺒﻜﺔ ﻭﻤﺩﻯ ﺘﺭﺍﺒﻁﻬﺎ ﻭﺘﻐﻁﻴﺘﻬﺎ للمجال، أيضا ﻋﻠﻰ ﻤﺩﻯ ﻤﻼﺌﻤﺔ هذه الشبكة ﺍﻟﻤﺴﻁﺭﺓ ﻓﻲ ﺍﻟﺨﺩﻤﺔ .

Ces travaux dirigés sur la carte topographique s’adressent aux étudiants du Tronc Commun sciences géographiques et topographie. ils leur permet de:
Savoir la genèse de la carte topographique.
Définir la carte topographique.
Connaitre les principaux éléments d’une carte topographique.
L'établissement des cartes topographiques en parlant de l’orographie et la planimétrie.
Connaitre Les modes de représentation du relief, des infrastructures et des éléments naturels tel que Les ponts, chemins de fer, constructions, hydrographie, végétation,..... etc.
Donner la bonne technique du commentaire de la carte topographique.
A la fin arriver  à aménager son espace après l'avoir bien analyser et cela à travers des cartes topographiques.

Mme Bani. DJABALLAH
madamebanidjaballah@gmail.com

Ces travaux dirigés sur la carte topographique s’adressent aux étudiants du Tronc Commun sciences géographiques et topographie. ils leur permet de:
Savoir la genèse de la carte topographique.
Définir la carte topographique.
Connaitre les principaux éléments d’une carte topographique.
L'établissement des cartes topographiques en parlant de l’orographie et la planimétrie.
Connaitre Les modes de représentation du relief, des infrastructures et des éléments naturels tel que Les ponts, chemins de fer, constructions, hydrographie, végétation,..... etc.
Donner la bonne technique du commentaire de la carte topographique.
A la fin arriver à lire n'importe quelle carte topographique, là commenter, et l'analyser.

Mme Bani. DJABALLAH
madamebanidjaballah@gmail.com

tp carte topo.docxtp carte topo.docx
Ce cours est rédigé à l’attention des étudiants de 2ème année licence du département de l’aménagement du territoire de la Faculté des sciences de la terre,
A travers ce module l’étudiant peut acquérir tout d’abord des connaissances fondamentales sur les différentes composantes constituants le milieu physique et qu’on appelle les Géo systèmes, et leurs évolution à travers le temps , et quels sont les facteurs qui interviennent dans leurs évolution . A ces savoirs s'ajoutent des savoir-faire relatifs aux méthodes de la recherche et à la maîtrise des outils élémentaires de la géographie physique la lecture d’une carte topographique , et l’interprétation des photos aériennes. La formation intègre également des sorties sur terrain permettant de mettre en pratique ces compétences .
Contenu du Cours
Dynamique fluviatile et différents types de cours d’eau résultants de plusieurs facteurs , Forces internes et matériaux : notions lithologie et tectonique. Forces externes : Agents d'érosion et différents types d’érosions , différents types de mouvements de masse affectant les versants et quels sont les agents intervenants. Influence humaine sur la dynamique des processus naturels et analyse des risques causés par ces processus sur le milieu.
Ces travaux dirigés sont destinés aux étudiants du tronc commun sciences géographique et topographique .
Le module analyse de l'espace géographique et aménagement du territoire 01 remétrer ; la genèse de la carte topographique,leur l'élément principale , comment fais un commentaire d'une carte topographique , aussi comment dessinée une coupe topographique .

Melle .AMEL BOUROUROU
amelbourourou@gmail.com




A la fin de la formation l'apprenant doit :

- Savoir les données de base d'une carte topographique.

- Connaître tous les éléments de la carte topographique.

- Lire une carte topographique.

- Analyser un espace géographique a travers la carte topographique.

- proposer des aménagements adéquats sur un espace géographique après l'analyse de tous les éléments qui le contient.
Ce cours s’adresse essentiellement aux étudiants de la deuxième année Licence Aménagement du territoire, option aménagement touristique. Il permet aux étudiants d’acquérir des concepts théoriques du SIG, appréhender les principes de base de leur utilisation en intégrant des données provenant de diverses sources (information spatiale, bases de données...etc.) afin d’agir de manière efficace et pertinente sur les problématiques des territoires contemporains. La partie pratique est consacré à la maitrise de « Logiciel Mapinfo » afin d’élaborer des projets SIG.
B.BITAT
Bitat-belkacem@hotmail.fr