Séances théoriques :
Ce cours concerne la physique spécialité énergétique en particulier l’application de certaines bases de la thermodynamique dans l’industrie de la climatisation automobile, et est destiné au étudiants de Master 2 LMD, spécialité énergétique ; Automobile G. Mécanique
Ce cours donne des définitions les fluides réfrigérants et de la réfrigération automobile en utilisant l’équation d’équivalence énergétique de la thermodynamique et la présentation du fonctionnement du système climatisation automobile. Aussi ce cours rapporte le système de la réfrigération qui s’articule autour d’un ensemble de composants principaux et l’application de certaines bases de la thermodynamique dans chaque élément et la différence entre les éléments principaux impliqués dans l'installation du système de la climatisation automobile.

D’un autre côté, il s’agit de présenter quelques exemples de l’installation climatique et le système de distribution d’air dans l’habitacle d’automobile et les Systèmes de distribution d’air des véhicules.

Le cours clôturé par la présentation de contrôle de la température, l’humidité… et l’appréciation du confort de la climatisation en particulier dans l’habitacle des véhicules.

Séance de travaux dirigés (TD):
Présents après chaque unité d’apprentissage (chapitre) et un TP collectif afin de mobiliser les savoirs acquis dans la conception des systèmes pratiqués.

Public cible et pré-requis
Le présent cours de la physique énergétique concerne les étudiant du MASTER2 Automobile" Génie Mécanique".

Ce cours est présenté dans le semestre3 par le Département de Génie Mécanique;
- UEF 1 - Crédits : 6 - Coefficient : 3

Responsable du Module : Dr Nebbati Rabah
Éditeur du cours : Dr Nebbati Rabah

Le déroulement du cours est comme suit:
-Réfrigération + TD1 (24 heures)
-Les Fluides Frigorigènes + TD2 (12 heures)
-Systèmes de distribution d'air conditionné des véhicules + TD3 (12 heures)
-Contrôle de température, L'humidité... + TD4 (12h)
-TP collectif (7.5 heures)

Ce cours demande des pré-requis et des pré-tests pour chaque partie qui permettent l' apprenant de suivre le cours.

Objectifs généraux du Cours, l’apprenant sera capable de:

-Apprendre le fonctionnement, le montage et le démontage et des climatiseurs automobiles.

-Appliquer la physique thermodynamique dans la climatisation automobile pour améliorer leurs pré-requis dans l'avenir.

-Procédure des recherches scientifiques dans le domaine de la physique appliquée.

-Démontrer des attitudes positives, travailler méthodiquement et discipline.

La cristallographie est devenue le cœur même des sciences structurelles et branche importante des sciences physico-chimiques, il passe alors du statut de phénomène physique à celui d’un des moyens les plus puissants d’étude de la matière. Elle concerne la forme extérieure, la structure interne, la croissance et les propriétés physiques des cristaux.
C’est en 1849 qu’Auguste Bravais énonce le postulat qui constitue la base de la cristallographie :
«Etant donné un point P, quelconque dans un cristal, il existe dans le milieu, une infinité discrète, illimitée dans les trois directions de l’espace de points, autour desquels l’arrangement de la matière est la même qu’autour du point P».
De ce postulat résulte la notion de réseau tridimensionnel cristallin et toutes les propriétés de symétrie qui en découlent.
Après les études menées par des scientifiques qui ont montré comment déterminer, par diffraction des rayons X , la structure atomique des cristaux , réalisées en 1912, selon les idées de M. Von Laue, puis les travaux de W. et L. Bragg sont venus confirmer la justesse du postulat de Bravais. Les mesures de diffraction ont apporté la preuve expérimentale directe de la nature ordonnée et périodique de l’arrangement cristallin.
Les travaux dirigés de cristallographie sont une forme d’enseignement qui permet d’appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques ou parfois d’introduire des notions nouvelles et se préparer à l’évaluation. Dans ce cadre les étudiant doit comprendre les définitions de base de cristallographie, propriétés de l’état cristallin et du réseau cristallin et ses différents modes. Les lois de la diffraction et les différentes liaisons dans les cristaux.
Les objectifs généraux de ce présent module sont :
-Découvrir l'introduction des concepts et des propriétés du cristal et les différent modes des réseaux .
-La connaissance des lois fondamentales de la radiocristallographie et les concepts abordés en cours pour étudier les méthodes expérimentales de la diffraction
-comprendre les différentes liaisons dans les cristaux.
Public cible
Ce cours s'adresse aux étudiants de deuxième année Sciences de la Matière spécialité physique.
Ces travaux dirigés qui sont destinés aux étudiants de première année dans les domaines de SM et ST sont conformes au programme du LMD .

Ces derniers sont accompagnés d’un rappel sur la mécanique du point, qui est la science qui étudie les mouvements des systèmes matériels.

Ainsi que la cinématique qui est une branche de la mécanique consacrée à l’étude purement descriptive du mouvement et dont on néglige les causes des mouvements.

Les étudiants de première année ont besoin de ces travaux dirigés qui vont leurs permettre de connaitre les outils mathématiques nécessaires au calcul vectoriel se familiariser avec les principaux systèmes de coordonnées ,et maîtriser les concepts essentiels de la cinématique.



هذه الأعمال التطبيقية في الميكانيك، مخصصة لطلبة السنة أولى علوم المادة.
حيث تعتمد هذه الأعمال التطبيقية على إعطاء الطالب المفاهيم الضرورية التي تساعده على إجراء التجارب بشكل جيد، و على استغلال النتائج المتحصل عليها بطريقة حسنة وذلك بفهم وحساب الخطأ بالإضافة إلى طريقة تمثيل نتائجه على شكل منحنى.
Ces travaux pratiques de mécanique est destinés aux étudiantes de la 1ère année LMD de la filière de science de la matière, il décrit les conceptions de travaux pratiques de mécaniques ; il permet aux étudiants d'acquérir des compétences qui leur permettent de comprendre les notions de la matière mécanique par l’application directe.
Le rayonnement électromagnétique est l'ensemble de radiations de natures similaires mais dont les longueurs d'ondes sont différentes. Ils sont plus communément appelés lumières, que celles-ci soient visibles par l'homme (lumière blanche) ou non (Ultraviolet, Infrarouge, rayon X, etc.).
Parmi toutes les méthodes physico-chimiques d'analyse, les méthodes spectroscopiques occupent une place importante dans la caractérisation physique. On parle de méthode spectroscopique lorsque l'échantillon émis, absorbe ou diffuse une radiation électromagnétique. Les différentes méthodes spectroscopiques se distinguent par les niveaux d'énergie qu'elles impliquent, ou toute autre grandeur se ramenant à une énergie (fréquence, longueur d'onde, etc.).
Les principales techniques spectroscopiques utilisées sont :
⦁ Emission : la fluorescence, luminescence, phosphorescence…..
⦁ Absorption : l'UV-visible, Infrarouge (IR), rayons X…
⦁ Diffusion : De plus en plus la diffusion Raman….
Du point de vue expérimental, la spectroscopie utilise des instruments qui permettent de disperser la lumière et, de manière générale, tous les rayonnements électromagnétiques.

Public ciblé:
Ces travaux pratiques sont destiné aux étudiants de Licence et Master 1 Physique des Matériaux.

L'objectif de ces travaux pratiques est de connaître les éléments d'un spectromètre. Exploiter un spectre pour déterminer des groupes caractéristiques à l'aide de tables de données ou de logiciels.


Le rayonnement gamma est un rayonnement électromagnétique de grande énergie dû à une désexcitation d'un noyau atomique. L’atténuation d’un faisceau de rayon gamma à travers un absorbant est fondamentalement très différente de celle d’un faisceau de particules chargées. Les particules chargées subissent beaucoup d’interactions qui modifient leur direction, les rayons gamma n’interagissent que très peu avec la matière. De plus, il existe une probabilité élevée pour qu’un photon traverse une épaisseur de matière sans interagir (Les rayons gamma ont un long parcours dans la matière).

Public ciblé: ces travaux pratiques sont destiné aux étudiants de troisième année LMD physique théorique, physique fondamental et physique des rayonnements.

A l’issue de ces travaux pratique, l’étudiant sera capable de :
-Calculer le coefficient d’absorption.
-Vérifier la loi de dispersion des rayons gamma.
-Savoir utiliser des sources radioactives et de se protéger contre ses radiations.
-Connaitre le bruit de fond nucléaire.
Résumé du cours :
Les vibrations de faibles amplitudes sont souvent rencontrées dans plusieurs domaines de la physique, on donne comme exemple les vibrations d'une masse sur un ressort, les oscillations d'un pendule d'une montre..., Tous ses oscillations rependent aux mêmes équations de mouvement quelque soit le domaine d'étude, on vue de type de vibration libre ou forcé. Dans ce TD nous allons résoudre les exercices de trois séries dont la première est une rappel sur la mécanique et l'électricité, la deuxième sur les systèmes linéaires à un degré de liberté et la troisième sur les oscillations forcés.

Public cible:
Ce cours est destiné aux étudiants de la deuxième année SM-Sciences de la Matière première série.
Les objectifs:
-Etudier les phénomènes de vibrations qui sont rencontrés dans toutes les branches de la physique.
-Trouver l'équation différentielle du mouvement.
-Trouver la solution des équations différentielles, calcul de la pulsation des oscillations, la période, la fréquence ....
MATLAB is an interactive system which has many advantages compared to conventional computer languages (e.g., C, FORTRAN) for solving technical
problems (graphical interface, built-in functions, powerful toolboxes . . . ). The software package has been commercially available since 1984 and is now considered as a standard tool at most universities and industries worldwide.

The lecture aims to:
- Outline and memorize basic Matlab commands
- Summarise basic Matlab variables type
- Employ Matlab commands and variables for numerical calculation
- Construct Matlab scripts to solve Physics problems
- Interpret and evaluate data using Matlab Data Statistics toolbox

This lecture is destined to undergraduate physicist and can be also useful for other science and technology student.
Série travaux pratiques physique 2
public cible :
Ces travaux pratiques sont destinés aux étudiants de la première année SM LMD
A l'issue de ce TP, l'étudiant sera capable de :
- Savoir réaliser un circuit électrique à partir d'un schéma.
-Connaître les caractéristiques et l’utilisation du matériel couramment utilisé dans les montages électriques
- Faire une comparaison entre les résultats théoriques et expérimentaux.


A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :

Comprendre le principe physique de l'utilisation des rayonnement ionisant en médecine nucléaire.

Décrire les différents modalités utilisées en imagerie fonctionnelle.

Connaître l'intérêt de l'imagerie fonctionnelle.

A la fin de TD, les étudiants seront capables de : Comprendre la différence entre les masses atomiques et les masses nucléaires. Utiliser les unités de masse nucléaire. Comprendre la différence entre la radioactivité et les réactions nucléaires

Ce cours est destine aux etudiants en S6 de la licence de physique generale. il a pour objectif d'introduire aux etudiants les notions fondamentales a la base des telecommunications optiques modernes.

Objectif Principal du Cours:

L'Objectif principal de ce cours c'est de préparer le nouveau étudiant à manipuler et utiliser l'outils informatique que ce soit les différents périphériques du PC ou bien les logiciels de bases pour améliorer leurs pré-requis dans l'avenir.
Familiariser les étudiants aux laboratoire

- Exploiter ses connaissances théoriques pour expliquer des phénomènes physiques expérimentalement

-Identifier et éliminer les valeurs abbérantes

-Discuter les résultats obtenus
La mécanique des fluides poursuit un double objectif :

♦ Apprendre aux étudiants à exploiter les notions étudiées dans les cours généraux (mathématique et physique) pour aborder une discipline nouvelle;

♦ Donner aux étudiants les bases de la mécanique des fluides et leur apprendre à les appliquer sur quelques cas concrets.