La biologie végétale est une science nécessaire pour la compréhension des diverses disciplines agronomiques qui font intervenir la plante.

Notre fascicule de travaux pratiques de biologie végétale commence ainsi par une séance consacré à l'explication de différentes méthodes d'étude de la cellule végétale, ainsi que l'observation des cellules méristématiques, en utilisant le microscope optique après une présentation générale de ce dernier. Les séances suivants sont consacrés aux grands traits rendant compte de l'étude microscopique de la cellule végétale à savoir ses caractéristiques fondamentales et ses différents constituants, l'étude des tissus végétaux (épidermiques, chlorophylliens et sécréteurs), et l'étude des différents constituants de l'appareil végétatif des plantes, en commençant par la tige et la racine et on termine par "la fleur".

Public cible: Ces travaux pratiques s'adressent aux étudiants de 1ère année LMD de  l'I.N.A.T.A.A.

Objectifs pédagogiques: Ces travaux pratiques de biologie végétale vise à :

-          Faire acquérir des connaissances pratiques de biologie végétale en particulier la préparation de différentes échantillons et leur observation microscopique.

-          Faire découvrir aux apprenants la diversité, les caractères, la morphologie et le fonctionnement des plantes.

-          Représenter les résultats de différentes observations microscopiques sous forme de compte rendu.

Compétences visées: préparation d'échantillons (réalisation des coupes histologiques et coloration de tissus végétaux), utilisation de microscope optique, classification de plantes, réalisation des comptes-rendus. 


L'informatique est une science qui permet de traiter l'information de façon automatique grâce à une machine appelée ordinateur.
Ce cours, intitulé « Informatique », permet de vous familiariser avec les outils nécessaires pour la maîtrise de l’architecture des ordinateurs en utilisant les nouvelles technologies et interfaces.
Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir des compétences en matière d’utilisation des logiciels dans votre projet de fin d’étude tels que le logiciel de traitement de textes, les tableurs, logiciels de statistiques et d’enquêtes,…..etc.
Il vous permet, également, l’acquisition des connaissances software et hardware indispensables pour l’utiliser de manière autonome les moyens informatiques et les sources extérieures.
Description
La génétique fait partie de la biologie, la science des êtres vivants. La génétique se concentre sur l'étude des caractères héréditaires. En d'autres termes, des caractères transmis d'une génération à une autre grâce à la reproduction. La génétique étudie ainsi les gènes, la façon dont ils s'expriment dans l'organisme, leur mode de transmission, etc. Elle étudie aussi leurs éventuelles mutations et leurs effets.
Public cible
Ces travaux dirigés de génétique s'adressent aux étudiants de deuxième année ingénieurs de L.I.N.A.T.A.A.
Qui il faut :
-Connaitre en génétique la notion de gène, information génétique, transmission de l'information génétique, connaitre les structures du support de l'information (chromosomes, ADN) ;
- Savoir comment calculer les probabilités (possibilité qu'un événement se produise sur le nombre de résultats possibles).
Objectifs
1.Étude de l’information héréditaire portée par les gènes
2.Étude de la génétique des caractères et leur héritabilité
3.Étude les lois de Mendel et le concept de gène (un ou plusieurs gènes)
Pour atteindre nos objectifs, Nous avons présenté quelques définitions et quelques recommandations afin de faciliter la solution des exercices ainsi leur compréhension et en fin des activités d’apprentissages qui aiderons de faire et savoir faire les exercices de génétique.


Définitions; Importance des propriétés organoleptiques dans le comportement alimentaire; Effets des traitements; Relations entre propriétés organoleptiques biochimie, microbiologie, nutrition ; Applications de l'analyse sensorielle et de la rhéologie