Objectifs

1) Savoir modéliser et simuler les systèmes échantillonnés (discrets).
2) Comprendre l'échantillonnage et la reconstitution.
3) Vérifier le comportement dynamique des systèmes échantillonnés (discrets).
4) Simuler et implémenter les régulateurs numériques types PID, RST et par retour d'état numérique.

Public cible : 1 ère année Master
Spécialités : Électrotechnique industriel.
Ce cours est destiné aux étudiants du master 1 Électrotechnique. Il comporte 05 chapitres: Le premier et le deuxième chapitre présentent respectivement l’analyse des bobinages d’induit des machines à courant continu, et celle des stators des machines à courant alternatif. Un accent particulier est mis sur les principes d’établissement des schémas de bobinages imbriqués et ondulés.
Le troisième chapitre traite la définition des règles de dimensionnement analytique des machines électriques. Cette définition, inspirée de plusieurs ouvrages, fait apparaître plusieurs paramètres géométriques, magnétiques et électriques.
Le quatrième et le cinquième chapitre présentent respectivement le calcule de la machine asynchrone à cage d’écureuil et celui de la machine synchrone à pôles saillants.
Aujourd'hui, tous les appareils électroniques, qu'ils soient personnels (voiture, téléphones,
ordinateur, ...), domestiques (téléviseur, lave-linge, cuisinière, ...) ou professionnels (oscilloscope, émetteur TV, ...) possèdent comme élément essentiel un microprocesseur ou plus exactement un microcontrôleur.

Un microprocesseur est une unité centrale de traitement qui permet de traiter n’importe quel signal en provenance d’un périphérique (capteur, …) après avoir reçu (souvent) une conversion analogique-numérique en passant par une interface d’E/S. Ce traitement se fait suivant un ensemble d’instructions stockés dans une mémoire.

Un microcontrôleur est un système à base de microprocesseur (microprocesseur + interfaces d’E/S + mémoire + …) mis dans un seul circuit intégré. Un tel système est moins coûteux en termes de prix et de consommation énergétique, moins encombrant et moins gourmand en termes de mémoire de stockage.

Public cible : 1 ère année Master
Spécialités : Commande électrique, Réseaux électriques et Électrotechnique industriel.

objectifs généraux

Ce cours intitulé le « Microprocesseur et microcontrôleur » permet aux étudiants de connaitre les différents composants des microprocesseur et microcontrôleur et leurs modes de fonctionnement.
Ensuite, ils vont être capables d’écrire des petits programmes qui résoudre de simples problèmes mathématiques en langage assembleur (résoudre une équation du deuxième ordre, calculer le factoriel d’un nombre entier, …)
Enfin, les étudiants vont être capable de programmer ces outils (microcontrôleur en particulier) pour qu’elles puissent réaliser des taches complexe dans un système réel (réaliser un jeu de lumière, commander une machine électrique, …).