Le cours des Structures Spatiales (S.S) est destiné aux étudiants de la formation académique de Doctorat 3ième cycle, LMD en Génie Aéronautique. Il consiste en une initiation à la recherche scientifique dans les domaines des structures dans l'espace et ce par l'analyse, le dessin et la conception de ces structures souvent utilisées utilisées en aéronautique et en aérospatiale. Ces types de structures sont souvent discrètes en treillis, légers, pliables et/ou rigides et sont constituées d’armatures bi ou tri dimensionnelles suivants suivant leurs motifs géométriques d’utilisations et peuvent être analysées en coordonnées cartésiennes, polaires ou cylindriques.
Les structures spatiales sont utilisées pour couvrir de larges zones avec peu de supports intérieurs. Comme la poutre, la structure spatiale est forte en raison de la rigidité inhérente du triangle; les forces de flexion (moments de flexion) sont transmises sous forme de forces de tension et de compression le long de la longueur de chaque élément. L’assemblage de ces structures peut être classé en deux grandes catégories: l’assemblage « mécaniques » par boulons, vis, rivets… et assemblage « adhérents ou cohésifs » comme la soudure, ou le collage…En réalité, ces structures sont souvent enveloppées par des matériaux légers tels que les matériaux composites et matériaux adaptables ou même matériaux intelligents pour des buts bien précis tels que : fuselages et ailes d’avions, panneaux solaires et panneaux de communications, etc...
Ce cours s’adresse aux étudiants de la Deuxième Année LMD Sciences et Techniques option Génie Mécanique (construction,énergétique). Le plan général de cette matière est basé sur la classification des matériaux ainsi que les notions de base des paramètres microstructuraux des métaux, la miscibilité d’un élément dans un autre à partir d’un diagramme des phases, le diagramme d’équilibre Fer Carbone et les opérations des traitements thermiques (trempe revenu, recuit) et thermochimiques (cémentation, nitruration, carbonitruration).