Seite: 1 2 ()
English for Specific Purposes (ESP) module is concerned with teaching English as a foreign language to university students using particular required vocabulary.

The module puts focus on the teaching of the English language in relation to the scientific branches, in this case the field of nutrition, food, and agro-food technology.

Scientific English is particularly interested in the teaching of terminology, scientific productions, like scientific texts, articles, abstracts, oral presentations, etc..

ESP teaching is centered on the language appropriate to the discipline in terms of grammar, lexis, register, study skills (read, write, speak, listen), speech and genre according to the students' need.

Scientific English is directed to Master 1 students, option "Biotechnologie Alimentaire".

the students, in this course, are expected to be able to Acquire scientific terminology in relation to the field; Analyze scientific texts into main ideas and subordinate ideas; Synthesize the main ideas and summarize scientific texts; Present orally the produced analysis and synthesis of scientific texts; and Evaluate each of the other written and oral productions taking into consideration acquired language rules .
Les travaux pratiques d'enzymologie générale et génie enzymatique racontent dans leur globalité l’histoire de l’invertase,ces Tps commencent par la préparations de toutes les solution nécessaire puis par l'établissement des courbes d'étalonnages aident par la suite dans la détermination de l'activité enzymatique, l'activité spécifique et la vitesse initiale d'hydrolyse du saccharose par l'invertase. ce dernier est influencé par plusieurs facteurs parmi les, le pH et la température dont leur effet est étudié.Enfin, le dernier Tp, consiste à la détermination des paramètres de la cinétiques enzymatique Km et Vmax.
cette série de travaux pratique est destinée aux étudiants en 3 eme année ingénieurs, elle vise à rendre l'étudiant capable d'appliquer les savoirs acquis pendant les séances du cours et de concrétiser l'image réelle d'une enzyme par la détermination de ses activités enzymatiques, les différents facteurs influençant ces activités ainsi que les divers paramètres cinétiques.
La chimie analytique est la branche de la chimie qui a pour but l'identification, la caractérisation et la quantification des substances chimiques ainsi que le développement des méthodes nécessaires à cette analyse. Elle s'intéresse également à la compréhension des phénomènes mis en jeu dans les processus et les techniques d'analyse afin de pouvoir sans cesse les améliorer

Public ciblé: Etudiants de troisième année Technologie Alimentaire.
Objectifs:
Les travaux pratiques de Chimie Analytique visent l'apprentissage de l'utilisation des balances et de la verrerie volumétrique ainsi que des techniques analytiques de base telles que l'iodométrie, l'acidimétrie, l'alcalinimétrie, la complexométrie, etc. 
Les travaux pratiques de chimie 1 est une partie de la chimie analytique qui est la branche de la chimie qui a pour but l’identification, la caractérisation et la quantification des substances chimiques ainsi le développement des méthodes nécessaires à cette analyse.
La chimie analytique joue un rôle essentiel dans le contrôle de la qualité des produits, qui est indispensable pour les industries chimiques, pharmaceutique et alimentaire.
Cet ouvrage se veut donc un support transporter et compléter à la paillasse des acquis théoriques, afin que la pratique expérimentale soit mieux comprise et donc mieux réalisée en toute sécurité.

Public cible: première année licence science alimentaire.

L'objectif du TP est que l'étudiant sera capable de:
-Travailler en toute sécurité dans un laboratoire de chimie;
- Préparer des solutions chimique;
-Faire des dosage volumétriques;
Les processus technologiques rencontrés en industrie agroalimentaires mettent en œuvre une multitude d’opérations unitaires. Ce module a pour objectifs de donner un aperçu général sur ces différentes opérations à savoir : la mécanique des fluides, le transfert de chaleur et le transfert de la matière.

Nos travaux pratiques étudiés sont divisés en cinq TP dont le premier correspond à la mesure de la viscosité par la méthode de la chute d’une bille et détermination de l’effet de la température sur la viscosité du miel, le deuxième TP montre la méthode de la mesure de débit des liquides, le troisième TP repose sur la calorimétrie, le quatrième TP porte sur la diffusion des liquides. Et en fin, le cinquième TP sert à la détermination de la tension superficielle par la méthode stalagmométrique (goutte tombante). Pour l’ensemble de ces travaux pratiques, l’apprenant devra faire un rapport concis sur le travail demandé et les résultats obtenus.

Public cible : Ces TP s'adressent aux étudiants de 3 ème année ingénieur de l'I.N.A.T.A.A.
Le cours du thermique industriel permet à l'étudiant de bien savoir un des modes de production de chaleur et de maîtriser le processus du transfère de cette énergie calorifique vers les différents sites industriel de traitement thermique à travers l'étude de la production de la vapeur d'eau. Cette dernière est considérer comme le gaz vecteur de la chaleur dans les industries agro-alimentaires.
Pour cela le cours est divisé en :
* La combustion et ses problèmes massiques;
* La production de la vapeur l'eau et les cycles moteur à vapeur.
Ce cours est destiné aux étudiants de quatrième année Ingénieur de l' I.N.A.T.A.A.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
Comprendre la réaction de la combustion et ses conditions indispensables ;
Connaître les différents éléments entrant dans cette réaction (combustibles et comburants) ;
Equilibrer les réactions de combustion ;
Différencier entre les quatre types de la combustion ;
Calculer le pouvoir calorifique ;
Maîtriser la combustion théorique à travers le calcul du pouvoir comburivore et le pouvoir fumigène des trois types de combustibles solides, liquides et gazeux ;
Maîtriser la combustion réelle à travers la détermination du facteur d'air et l'excès d'air ;
Utiliser et appliquer le diagramme de combustion pour la détermination le type et les caractéristiques de la combustion réelle ;
Calculer la température de la combustion ;
Connaître quelques propriétés physique de l'eau (titre de l'eau, relation pression-température de la vapeur d'eau, la vapeur d'eau surchauffée) ;
Maîtriser le diagramme d'état de l'eau et le diagramme d'ANDREWS ;
Comprendre les cycles moteurs de la vapeur d'eau ( cycle de Carnot et Cycle de Rankine) ;
Calculer le rendement thermique des cycles moteurs de la vapeur d'eau.
   
Les travaux dirigés de physiologie animale sont un compliment de cours de physiologie animale de 2ème année ingénieur, ces TD permettront aux étudiant de connaitre certaines fonction de sang, lymphe et hormone ainsi que le rôle de certains organes de corps humain.
Publique ciblé : ces TD s’adressent aux étudiants de 2ème année ingénieur de l’I.N.A.T.A.A.
Pour cela le TD est divisé en 3 chapitres à savoir :
- Le sang : dans ce chapitre les étudiant sont appelé a connaitre la composition de sang (érythrocytes ou globules rouge, Les leucocytes ou globules blancs, Les thrombocytes ou plaquettes sanguine et le plasma), ainsi que le rôle de chaque composé ;
- Système lymphatique : dans ce chapitre on va présenter la composition, l’origine et le rôle de la lymphe ainsi que les principaux organes lymphoïdes et leurs rôles ;
- Le système hormonal : dans lequel on va présenter les fonctions et mode d’action des hormones, ainsi que la localisation et le rôle de principales glandes hormonale
Cette partie du module "Emballage", lequel est destiné aux étudiants ingénieurs de quatrième année de l'I.N.A.T.A-A et a pour but de donner à l'étudiant la capacité d'identifier et de fabriquer les matériaux de base utilisés dans l'emballage alimentaire, a pour titre ''Matériaux traditionnels d'emballage dans l'industrie agro-alimentaire''. Elle se compose de quatre chapitres qui sont : le papier, le carton, le verre et le métal dans l'emballage et elle est d'un volume horaire hebdomadaire de trois heures.
Cette série de travaux pratiques occupe une place capitale dans la formation des ingénieurs en sciences alimentaires. Ces travaux pratiques vise à apprendre aux étudiants de 3ème année ingénieur les concepts fondamentaux qui régissent les réactions enzymatiques.
Dans ce cas les étudiants seront capable de :
- Préparer les solutions nécessaires pour la réalisation des analyses physico-chimiques ;
- Réaliser des courbes étalonnages ;
- Mettre en évidence l'activité enzymatique ;
- Déterminer les paramètres affectant l'activité enzymatique.
Ce cours s’adresse aux étudiants de la 4éme Année Ingénieur

La production de la vapeur d’eau occupe une place importante dans de nombreuses industries notamment dans l’industrie agro-alimentaire. La connaissance des principaux éléments de base de cette production fera donc l’objet de ce cours. L’assimilation de ces principes de base permet aux étudiants de mieux profiter de leurs stages pratiques et leurs sorties en industrie, complément indispensable à leur formation.

Ce cours est organisé selon les lignes directives suivantes :
Chapitre 1 : La vapeur d’eau .
Chapitre 2 : Les cycles moteurs de la vapeur d’eau.
Chapitre 3 : Chaudières .
Public cible: Ce cours est destiné aux étudiants de troisième année Ingénieur de l'I.N.A.T.A.A.
Objectifs pédagogiques: après une introduction sur les techniques spectrométriques utilisées pour l'analyse structurale, les thèmes suivants seront développés, avec pour chacun des thèmes : principes de base, notions sur l'appareillage, exemples d'applications dans différents domaines :
-Spectrométrie d'absorption moléculaire (infra-rouge, visible, ultra-violet)
-Résonance magnétique nucléaire (RMN ) : spectres RM. du proton et du carbone 13, introduction à la spectrométrie 2D (Cosy, Noesy... )
Les produits alimentaires peuvent contenir une flore microbienne plus ou moins abondante qui peut être nuisible pour leur qualité nutritionnelle et pour la santé humaine (risque sanitaire lié à la présence de germes pathogènes ou de toxine) donc l’analyse bactériologique des produits alimentaires devient très indispensable.

Public cible: Ces TP s'adressent aux étudiant de 3 ème année ingénieur de l'I.N.A.T.A-A . Les étudiants intéressés par ces TPs (cours) doivent avoir le niveau bac + 2 en Sciences du vivant, ainsi que les bases de microbiologie générale.

Objectifs pédagogiques: Faire acquérir des connaissances pratiques de microbiologie appliquées au domaine des industries alimentaires.

Compétences visées: Préparation d'échantillons, méthodes de dénombrement, confrontation aux normes réglementaires.

La microbiologie se consacre à l'identification et à la caractérisation des microorganismes. Nos travaux pratiques étudiés sont divisés en quatre TP: le premier TP: correspond à une présentation du laboratoire de microbiologie, le deuxième TP représente la méthode de stérilisation. Alors que, le troixiéme TP est sur l'examen microscopique des bactéries à l'état frais, En fin, le quatriéme TP comporte l' examen microscopique des bactéries après coloration simple et complexe.
Public cible : Ces TP s'adressent aux étudiant de 2 ème LMD de l'I.N.A.T.A-A, spécialité Nutrition humaine.
Objectifs généraux : A l'issu de ces travaux pratiques, l'étudiant sera capable de:
•Connaître l'équipement et le fonctionnement d'un laboratoire microbiologique ;
•Savoir les règles à suivre durant les travaux pratiques de microbiologie ;
•Approcher les étudiants le plus possible du monde microbien ;
•Connaître les détails de la microbiologie générale ;
•Maîtriser les manipulations effectuées pendant les travaux pratiques de la microbiologie.


Les substances naturelles (biomolécules) connaissent un interêt croissant pour des applications dans de nombreux produits de consommation alimentaire. En effet, leur utilisation est encouragée car les produits équivalents issus de synthèses chimiques ont, à tort ou à raison, mauvaise presse parmi le grand public. Il existe un besoin de production de substances bioactives isolées, concentrées et purifiées à partir des organismes d'origine végétale ou animales pour une utilisation dans un large champ d’application (améliorants alimentaire, additifs nutritionnels...).
L'ensemble des travaux pratiques effectué s’inscrit dans cette démarche, ils contribuent à extraire et purifier les differentes biomolécules issues des organismes d'origine végétale et animale. Ces travaux pratiques au nombre de trois (03TP) s'adressent aux étudiants de 3 annéé Licence (biotechnologie), leurs but est avant tout pratique, ils initient les futures licenciés aux techniques d'extraction, de purification et de caracterisation des biomolécules.
La chimie analytique est une branche de la chimie qui s'intéresse à la détermination et au dosage de composés. Ces travaux pratiques de chimie analytique sont destinés aux étudiants de troisième année ingénieur de la nutrition de l'alimentation et des technologies agro-alimentaires. Ils présentent les différents modes de préparation d’une solution, qui se prépare soit par dissolution d’un composé solide soit par dilution d’une solution mère de concentration molaire connue et inconnue.
Seite: 1 2 ()