Page: 1 2 ()
La chimie analytique est la branche de la chimie qui a pour but l'identification, la caractérisation et la quantification des substances chimiques ainsi que le développement des méthodes nécessaires à cette analyse. Elle s'intéresse également à la compréhension des phénomènes mis en jeu dans les processus et les techniques d'analyse afin de pouvoir sans cesse les améliorer

Public ciblé: Etudiants de troisième année Technologie Alimentaire.
Objectifs:
Les travaux pratiques de Chimie Analytique visent l'apprentissage de l'utilisation des balances et de la verrerie volumétrique ainsi que des techniques analytiques de base telles que l'iodométrie, l'acidimétrie, l'alcalinimétrie, la complexométrie, etc. 
Les travaux pratiques de chimie 1 est une partie de la chimie analytique qui est la branche de la chimie qui a pour but l’identification, la caractérisation et la quantification des substances chimiques ainsi le développement des méthodes nécessaires à cette analyse.
La chimie analytique joue un rôle essentiel dans le contrôle de la qualité des produits, qui est indispensable pour les industries chimiques, pharmaceutique et alimentaire.
Cet ouvrage se veut donc un support transporter et compléter à la paillasse des acquis théoriques, afin que la pratique expérimentale soit mieux comprise et donc mieux réalisée en toute sécurité.

Public cible: première année licence science alimentaire.

L'objectif du TP est que l'étudiant sera capable de:
-Travailler en toute sécurité dans un laboratoire de chimie;
- Préparer des solutions chimique;
-Faire des dosage volumétriques;
Les processus technologiques rencontrés en industrie agroalimentaires mettent en œuvre une multitude d’opérations unitaires. Ce module a pour objectifs de donner un aperçu général sur ces différentes opérations à savoir : la mécanique des fluides, le transfert de chaleur et le transfert de la matière.

Nos travaux pratiques étudiés sont divisés en cinq TP dont le premier correspond à la mesure de la viscosité par la méthode de la chute d’une bille et détermination de l’effet de la température sur la viscosité du miel, le deuxième TP montre la méthode de la mesure de débit des liquides, le troisième TP repose sur la calorimétrie, le quatrième TP porte sur la diffusion des liquides. Et en fin, le cinquième TP sert à la détermination de la tension superficielle par la méthode stalagmométrique (goutte tombante). Pour l’ensemble de ces travaux pratiques, l’apprenant devra faire un rapport concis sur le travail demandé et les résultats obtenus.

Public cible : Ces TP s'adressent aux étudiants de 3 ème année ingénieur de l'I.N.A.T.A.A.
Le cours du thermique industriel permet à l'étudiant de bien savoir un des modes de production de chaleur et de maîtriser le processus du transfère de cette énergie calorifique vers les différents sites industriel de traitement thermique à travers l'étude de la production de la vapeur d'eau. Cette dernière est considérer comme le gaz vecteur de la chaleur dans les industries agro-alimentaires.
Pour cela le cours est divisé en :
* La combustion et ses problèmes massiques;
* La production de la vapeur l'eau et les cycles moteur à vapeur.
Ce cours est destiné aux étudiants de quatrième année Ingénieur de l' I.N.A.T.A.A.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
Comprendre la réaction de la combustion et ses conditions indispensables ;
Connaître les différents éléments entrant dans cette réaction (combustibles et comburants) ;
Equilibrer les réactions de combustion ;
Différencier entre les quatre types de la combustion ;
Calculer le pouvoir calorifique ;
Maîtriser la combustion théorique à travers le calcul du pouvoir comburivore et le pouvoir fumigène des trois types de combustibles solides, liquides et gazeux ;
Maîtriser la combustion réelle à travers la détermination du facteur d'air et l'excès d'air ;
Utiliser et appliquer le diagramme de combustion pour la détermination le type et les caractéristiques de la combustion réelle ;
Calculer la température de la combustion ;
Connaître quelques propriétés physique de l'eau (titre de l'eau, relation pression-température de la vapeur d'eau, la vapeur d'eau surchauffée) ;
Maîtriser le diagramme d'état de l'eau et le diagramme d'ANDREWS ;
Comprendre les cycles moteurs de la vapeur d'eau ( cycle de Carnot et Cycle de Rankine) ;
Calculer le rendement thermique des cycles moteurs de la vapeur d'eau.
   
Les travaux dirigés de physiologie animale sont un compliment de cours de physiologie animale de 2ème année ingénieur, ces TD permettront aux étudiant de connaitre certaines fonction de sang, lymphe et hormone ainsi que le rôle de certains organes de corps humain.
Publique ciblé : ces TD s’adressent aux étudiants de 2ème année ingénieur de l’I.N.A.T.A.A.
Pour cela le TD est divisé en 3 chapitres à savoir :
- Le sang : dans ce chapitre les étudiant sont appelé a connaitre la composition de sang (érythrocytes ou globules rouge, Les leucocytes ou globules blancs, Les thrombocytes ou plaquettes sanguine et le plasma), ainsi que le rôle de chaque composé ;
- Système lymphatique : dans ce chapitre on va présenter la composition, l’origine et le rôle de la lymphe ainsi que les principaux organes lymphoïdes et leurs rôles ;
- Le système hormonal : dans lequel on va présenter les fonctions et mode d’action des hormones, ainsi que la localisation et le rôle de principales glandes hormonale
Cette partie du module "Emballage", lequel est destiné aux étudiants ingénieurs de quatrième année de l'I.N.A.T.A-A et a pour but de donner à l'étudiant la capacité d'identifier et de fabriquer les matériaux de base utilisés dans l'emballage alimentaire, a pour titre ''Matériaux traditionnels d'emballage dans l'industrie agro-alimentaire''. Elle se compose de quatre chapitres qui sont : le papier, le carton, le verre et le métal dans l'emballage et elle est d'un volume horaire hebdomadaire de trois heures.
Cette série de travaux pratiques occupe une place capitale dans la formation des ingénieurs en sciences alimentaires. Ces travaux pratiques vise à apprendre aux étudiants de 3ème année ingénieur les concepts fondamentaux qui régissent les réactions enzymatiques.
Dans ce cas les étudiants seront capable de :
- Préparer les solutions nécessaires pour la réalisation des analyses physico-chimiques ;
- Réaliser des courbes étalonnages ;
- Mettre en évidence l'activité enzymatique ;
- Déterminer les paramètres affectant l'activité enzymatique.
Ce cours s’adresse aux étudiants de la 4éme Année Ingénieur

La production de la vapeur d’eau occupe une place importante dans de nombreuses industries notamment dans l’industrie agro-alimentaire. La connaissance des principaux éléments de base de cette production fera donc l’objet de ce cours. L’assimilation de ces principes de base permet aux étudiants de mieux profiter de leurs stages pratiques et leurs sorties en industrie, complément indispensable à leur formation.

Ce cours est organisé selon les lignes directives suivantes :
Chapitre 1 : La vapeur d’eau .
Chapitre 2 : Les cycles moteurs de la vapeur d’eau.
Chapitre 3 : Chaudières .
Public cible: Ce cours est destiné aux étudiants de troisième année Ingénieur de l'I.N.A.T.A.A.
Objectifs pédagogiques: après une introduction sur les techniques spectrométriques utilisées pour l'analyse structurale, les thèmes suivants seront développés, avec pour chacun des thèmes : principes de base, notions sur l'appareillage, exemples d'applications dans différents domaines :
-Spectrométrie d'absorption moléculaire (infra-rouge, visible, ultra-violet)
-Résonance magnétique nucléaire (RMN ) : spectres RM. du proton et du carbone 13, introduction à la spectrométrie 2D (Cosy, Noesy... )
Les produits alimentaires peuvent contenir une flore microbienne plus ou moins abondante qui peut être nuisible pour leur qualité nutritionnelle et pour la santé humaine (risque sanitaire lié à la présence de germes pathogènes ou de toxine) donc l’analyse bactériologique des produits alimentaires devient très indispensable.

Public cible: Ces TP s'adressent aux étudiant de 3 ème année ingénieur de l'I.N.A.T.A-A . Les étudiants intéressés par ces TPs (cours) doivent avoir le niveau bac + 2 en Sciences du vivant, ainsi que les bases de microbiologie générale.

Objectifs pédagogiques: Faire acquérir des connaissances pratiques de microbiologie appliquées au domaine des industries alimentaires.

Compétences visées: Préparation d'échantillons, méthodes de dénombrement, confrontation aux normes réglementaires.

La microbiologie se consacre à l'identification et à la caractérisation des microorganismes. Nos travaux pratiques étudiés sont divisés en quatre TP: le premier TP: correspond à une présentation du laboratoire de microbiologie, le deuxième TP représente la méthode de stérilisation. Alors que, le troixiéme TP est sur l'examen microscopique des bactéries à l'état frais, En fin, le quatriéme TP comporte l' examen microscopique des bactéries après coloration simple et complexe.
Public cible : Ces TP s'adressent aux étudiant de 2 ème LMD de l'I.N.A.T.A-A, spécialité Nutrition humaine.
Objectifs généraux : A l'issu de ces travaux pratiques, l'étudiant sera capable de:
•Connaître l'équipement et le fonctionnement d'un laboratoire microbiologique ;
•Savoir les règles à suivre durant les travaux pratiques de microbiologie ;
•Approcher les étudiants le plus possible du monde microbien ;
•Connaître les détails de la microbiologie générale ;
•Maîtriser les manipulations effectuées pendant les travaux pratiques de la microbiologie.


Les substances naturelles (biomolécules) connaissent un interêt croissant pour des applications dans de nombreux produits de consommation alimentaire. En effet, leur utilisation est encouragée car les produits équivalents issus de synthèses chimiques ont, à tort ou à raison, mauvaise presse parmi le grand public. Il existe un besoin de production de substances bioactives isolées, concentrées et purifiées à partir des organismes d'origine végétale ou animales pour une utilisation dans un large champ d’application (améliorants alimentaire, additifs nutritionnels...).
L'ensemble des travaux pratiques effectué s’inscrit dans cette démarche, ils contribuent à extraire et purifier les differentes biomolécules issues des organismes d'origine végétale et animale. Ces travaux pratiques au nombre de trois (03TP) s'adressent aux étudiants de 3 annéé Licence (biotechnologie), leurs but est avant tout pratique, ils initient les futures licenciés aux techniques d'extraction, de purification et de caracterisation des biomolécules.
La chimie analytique est une branche de la chimie qui s'intéresse à la détermination et au dosage de composés. Ces travaux pratiques de chimie analytique sont destinés aux étudiants de troisième année ingénieur de la nutrition de l'alimentation et des technologies agro-alimentaires. Ils présentent les différents modes de préparation d’une solution, qui se prépare soit par dissolution d’un composé solide soit par dilution d’une solution mère de concentration molaire connue et inconnue.
Ce module traite de la cytologie, de l'histologie et de la biologie du comportement. Ces trois parties constituent les bases fondamentales des sciences biologique et agronomique. La biologie animale est la partie de la biologie qui s'intéresse plus particulièrement aux animaux et qui se distingue ainsi de la biologie végétale ou de la biologie cellulaire.
Elle comprend non seulement la zoologie, mais aussi la physiologie animale, les neurosciences, l'éthologie, la zootechnie etc… L'espèce humaine comptant parmi les animaux, on peut considérer également que la biologie humaine, voire la médecine, font partie intégrante de la biologie animale.

Public cible : Ces TD et TP s’adressent aux étudiants de 1 ère année ingénieurs de L.I.N.A.T.A.A.
Objectifs généraux : A l’issu de ces travaux dirigés et pratiques, l’étudiant sera capable de :
• Connaître les constantes dans la structure et le fonctionnement des cellules qui recouvrent la grande diversité qu'on peut observer ;
• Comprendre les relations entre structures et fonctions au niveau des cellules et des organismes entiers en faisant notamment appel à des notions de physique et de chimie ;
• Savoir les mécanismes de transmission de la vie, la diversité des êtres vivants et les grandes stratégies évolutives ;
• Approcher les étudiants le plus possible du monde biologie animale
• Maîtriser les règles à suivre durant les travaux pratiques de ce module

Objectif : L'apprenant doit être capable de préparer des tampons et solutions nécessaires à l'ensemble des TP d'enzymologie.
Ce cours qui est destiné aux étudiants de 4 ème année ingénieur (INATAA) est basé sur le séchage, l'un des opérations unitaires le plus important dans la conservation et la préservation des denrées alimentaires. Le cours est composé de quatre chapitres : un rappel des notions de base qui facilite la réalisation des travaux pratiques mentionnés dans les autres trois chapitres. Un premier TP consiste à caractériser différents airs par la détermination de leurs humidité relative par la méthode de la psychrométrie, le deuxième TP fait l’objet d’un suivi de cinétique de séchage de quelques légumes par la mesure du poids du produits soumettre au séchage à des intervalles du temps réguliers, et pour confirmer le bon déroulement du séchage un troisième TP est réalisé à fin de réhydrater les légumes séchés, ce qui permet d’obtenir des produits équivalents aux produits frais. Un compte rendu est déposé a la fin de chaque séance.

Bienvenue dans ce cours "Travaux dirigés de Botanique"qui s'adresse à des étudiants de deuxième année ingénieur en Nutrition, Alimentation et des Technologies Agro -Alimentaires(INATAA).
L'objectif des travaux dirigés de botanique est d'illustrer le cours théorique. Ce cours comporte quatre séance (8heures, 2 heures pour chaque séance).
Ce cours consiste en la réalisation des planches d'herbier construites entièrement par l'apprenant. Ce travail permettra de s'initier à la botanique de terrain et à la détermination des plantes au moyen d'une flore. Egalement, il permet l'enrichissement des connaissances des apprenants concernant le monde des champignons en particulier: leurs cycle de vie, maladies cryptogamiques des plantes et les caractères distinctifs des champignons vénéneux et comestibles.
Vous y trouvez des contenus qui complètent votre manuel de base. Vous pouvez déposez ici vos devoirs et consulter vos notes.


Page: 1 2 ()