Pour produire de l'électricité, il faut transformer une source d'énergie fournie par la nature. Cette opération est réalisée à partir de différents moyens de production.
Pour répondre à la demande en électricité de consommateurs , il faut utiliser des moyens de production industriels permettant de produire de l'électricité en grandes quantités. L'électricité est produite de façon centralisée, par des centrales électriques utilisant différentes sources d'énergie (fossiles, fissiles et renouvelables) et permettant d'alimenter des consommateurs grâce à un réseau de transport et de distribution.
Ce cours permettent aux étudiants de connaître les différents types de centrales produisant de l'électricité tel que:
• Thermique:L'électricité est produite à partir de sources d'énergies fossiles
• Nucléaire: L'électricité est produite à partir d'une source d'énergie fissile.
• Renouvelables : L'électricité est produite à partir de sources d'énergies renouvelables (l'eau, le vent, le soleil,...)
Ce cours est destiné aux étudiants de master 2 système énergétique industriel (SEI)
Ce cours est distiné aux étudiants de deuxième année Master, spécialité de Construction Mécanque. Le bureau des méthodes ou service des méthodes est, dans une entreprise, l'interface entre la ligne de production et le bureau d'étude. Il est chargé de concevoir et de fournir les outils utiles à la production afin d'améliorer la productivité globale de l'entreprise, d'améliorer les conditions de travail et de fournir les outils d'analyse nécessaire aux études de coûts standard, c’est-à-dire :
- vérifier, avec le bureau d'étude, la faisabilité et la fabricabilité d'un produit,
- de mettre en œuvre les moyens de production nécessaires (machines, opérateurs, matériels et équipements, ...),
- définir les temps nécessaires à la production,
- définir les coûts de production et optimiser les temps/coûts de production.
Apparue il y a seulement quelques dizaines d'années, la commande numérique impose actuellement sa technologie dans le monde de l'usinage. Dans un premier temps, elle a permis de franchir un pas important dans l'automatisation des machines-outils traditionnelles telles que les tours, les fraiseuses, les perceuses et les aléseuses qui sont devenues capables d'assurer, en quantité comme en qualité, une production à peine imaginable quelques années auparavant. La commande numérique est également à l'origine de nouvelles conceptions des machines polyvalentes comme les centres d'usinages et les cellules flexibles. Aujourd'hui, grâce aux progrès de la micro-électronique et de l'informatique, la commande numérique voit ses performances et sa convivialité augmenter régulièrement. En revanche, son prix et son encombrement ne cessent de diminuer. De ce fait, la commande numérique devient accessible à tous les secteurs industriels faisant appel aux procédés de positionnement ou de suivi de trajectoire à partir des instructions d'un programme sans intervention directe de l'opérateur. la commande numérique se montre économiquement intéressante pour produire à l'unité ou en série toutes les sortes des pièces, même les plus simples. Il convient en outre, de souligner que la commande numérique ouvre de nouvelles perspectives en permettant la définition des pièces complexes qu'il est pratiquement impossible de concevoir et de fabriquer sur des machines-outils conventionnelles.
Ce cours vise à apporter aux étudiants les connaissances fondamentales de la commande numérique. Après un bref rappel historique de son évolution, on s'attache à justifier son utilisation, à décrire la constitution physique des machines qui en sont pourvues. A la fin, des nombreux outils mis à la disposition des étudiants pour faciliter la programmation et la conduite de la machine sont également évoqués par des exemples.
Ce cours est destinée aux étudiants de 2ème année Master 2 en Génie mécanique option "Construction Mécanique."


L'objectif de ce cours est d'avoir une idée sur les logiciels de simulation numérique en mécanique et apprendre aux étudiants la résolution pratique de quelques problèmes en Statiques, Dynamiques Géométriques, Thermiques, Harmoniques et Fréquentielles...
Poursuite avec le logiciel utilisé dans la formation en construction mécanique, nous utilisons le logiciel "SOLIDWORKS". Le module de calcul "Simulation" directement intégré dans l'environnement "SOLIDWORKS" utilise l'analyse selon le type d'étude choisi qui est basé sur la méthode des éléments finis pour calculer les contraintes, les déplacements et déformations.