Ce cours est destiné aux étudiants M1 Maintenance Industrielle que, il décrit les notions de base de la construction mécanique; il permet d’amener les étudiants d'acquérir des compétences qui leur permettent de pouvoir dimensionner les éléments de machine simples et complexes sous différents types de chargement basés sur des critères de dimensionnement mécanique (statique, cinématique, et dynamique), et critères de dimensionnement de la fatigue.
La méthode des éléments finis est une méthode de modélisation mathématique basée sur des concepts de 150 années de recherche, comme elle est inventée par Clough en 1960.
Elle a comme but de solutionner les différents problèmes en sciences appliquées, parmi ces problèmes, la complexité de la géométrie, les propriétés, les conditions aux limites ainsi que l’incapacité des méthodes analytiques.
Pour appliquer la Méthode des Eléments Finis (M.E.F), on doit passer par les étapes suivantes: Discrétisation, développement des éléments de l’équation, Assemblage, Applications des conditions aux limites et enfin résoudre les inconnus primaires et calculer des variables dérivées. Avec ses avantages et ses inconvénients, elle est la méthode la plus largement utilisée en sciences appliquée. On peut avoir des problèmes 2D ou 3D.
Ce cours est destiné aux étudiants en Master 1 Maintenance Industrielle, Construction Mécanique et Aéronautique.
Ce cours est destiné aux étudiants ( 1M MI ) Première Année Master Maintenance Industrielle.


Le service maintenance apporte le support et l'assistance techniques les meilleures possibles aux utilisateurs des biens et équipements, en réduisant voire en éliminant le besoin de maintenance.

La maintenance conserve le potentiel usine fait de capacité à produire, de continuité et de qualité d'élaboration des produits, de confort des producteurs, il ne s'agit pas forcément de faire, mais d'établir un nouveau profil d'homme de maintenance avec une autre approche.

Ce cours est destiné aux étudiants ( 1M MI et 1M CM ) Première Année Master Maintenance Industrielle et Première Année Master Construction Mécanique.  

Le contrôle non destructif (CND) consiste à évaluer l'état d'un système, d'une structure ou d'un matériau sans l'endommager en vue d'établir un diagnostic. Les tests de CND sont pour la plupart fondés sur l'observation et l'exploitation d'un phénomène physique perturbé par la présence d'une anomalie ou d'une hétérogénéité. Les techniques utilisées sont diverses et dépendent de la nature même de la détection envisagée. Sur une large gamme de fréquence allant du quasi statique jusqu'aux micro-ondes, les ondes électromagnétiques permettent d'effectuer des contrôles non destructifs (milieu industriel) et non invasifs (milieu médical). C'est en effet à partir de variations locales des propriétés physiques que peuvent être détectés, localisés, voire identifiés, d'éventuels défauts au sein des matériaux industriels ou des tissus biologiques. Les applications de l'imagerie électromagnétique sont nombreuses : la détection de l'endommagement d'un élément de centrale nucléaire, la localisation de masses métalliques dans des structures en béton, la disposition de tuyaux enterrés, la détection de mines antipersonnel ou encore l'appréciation d'une évolution biologique.

A l'issue de ce cours, l'apprenant sera capable de:

Maitriser l'art de mesurer

Connaitre les outils de mesure.

Prendre en considération les incertitudes liées aux mesurage.

Ce cours vise à initier les étudiants, de Master 1 Maintenance Industrielle, à l'étude du comportement des matériaux élastiques faiblement déformés. Le cours s'articule autour de quatre chapitres principaux nommément : la théorie des contraintes, la théorie des déformations, relations contraintes-déformations et l’élasticité plane.

Ce petit recueil d'exercices est conçu d'une manière à offrir aux étudiants d'assimiler et de comprendre les notions de base de la mécanique des milieux continus. Ainsi, à la fin de ces travaux dirigés, les étudiants seront capables de :

• savoir calculer les tenseurs des contraintes et des déformations ainsi que les directions principales ;
• savoir décomposer les vecteurs et les torseurs de contraintes et de déformations ;
• différencier entre l’état de déformations planes à celle de contraintes planes ;
• savoir résoudre des problèmes d’élasticité linéaire en 2D et 3D, dans l’hypothèse des petites déformations ;

Pour pouvoir comprendre cette matière, il est préalable de savoir :
• Le calcul matriciel ;
• Les notions de base de la mécanique.