Ce cours a pour objet d'initier l'étudiant aux notations théoriques de la mécanique des milieux continus.

Ce cours a pour objet d’initier l'étudiant aux notions de base de la méthode des éléments finis. L’enseignement de ce cours nécessite des connaissances préalables à savoir l’analyse mathématique, calcul matriciel, résistance des matériaux, méthodes numériques et mécanique des milieux continus.

Le cours de la méthode des éléments finis est destiné aux étudiants en Master 1 Géotechnique.

La géophysique appliquée comprend un ensemble de méthodes utilisées depuis plusieurs décennies dans la prospection pétrolière,minière,....Certains d'entre elles peuvent trouver une utilisation dans le domaine de Génie Civil et notamment dans la prospection géophysique, par exemple, la recherche de substances utiles dans le sous-sol.
Ce cours s'intéresse spécifiquement les approches utilisées pour la reconnaissance géotechnique du site avant  est la discipline qui consiste à étudier (observer, mesurer) un champ physique à la surface du sol ou dans des cavités creusées dans le sol. Ce champ physique, dont l'origine peut être naturelle ou provoquée, dépend d'un ou plusieurs paramètres caractéristiques des matériaux dont on cherche à déterminer la répartition dans le terrain.

Le public cible:
Ce cour est destiné aux étudiants de Master 1, Géotechnique, département de Génie Civil de l'université Constantine.

Les Objectifs
    A l’issu de ce cours l’étudiant sera capable de :
* Étudier des caractéristiques des sols, des roches.
* Apporter les méthodes d'analyse des facteurs géologiques dans les projets de construction.
* Fournir les techniques d'élaboration d'un modèle du sous-sol pour le calcul géotechnique des ouvrages de Génie civil.