Objectifs de l’enseignement:
Au terme de cette formation, l’étudiant ayant acquis ses crédits est censé connaître les techniques utilisées pour l’élaboration de certains biomatériaux et de leur traitement. Il sera en mesure de choisir la technique la plus adéquate à utiliser pour préparer un matériau ou biomatériaux en conformité avec l’application recherchée.

Contenu de la matière:
- Rappels sur les grandes classes de biomatériaux : matériaux naturels et matériaux de synthèse (polymères, céramiques et verres, métaux et matériaux composites).
- Techniques d’élaboration des biomatériaux en couches minces sous vide (PVD (Evaporation, Pulvérisation, …), CVD (CVD thermiques, PECVD, …)) et sous atmosphère (Spin coating, Dipcoating, Spray coating, …).
- Techniques d’élaboration des biomatériaux sous forme massifs : Techniques de frittage (céramiques), technique de polymérisation (polymères), …
- Techniques de traitements des biomatériaux (traitements de surface, de volume, …).
- Instrumentation de caractérisation mécaniques des biomatériaux et prothèses (essai de dureté, essais de fluage, essai de traction,….).
- Instrumentation de caractérisations physico-chimiques des biomatériaux (instrumentation d’imagerie (MEB, TEM, STM, AFM, Microscopies optiques…), instrumentation de microanalyse (XPS, AES, EDS, …).
- Exemples de fabrication de certaines prothèses.

Travaux pratiques
Les séances de TP de cette matière peuvent se faire se faire sous forme de :
- mini-stages au sein des laboratoires de recherche travaillant dans le domaine des matériaux en général (élaborations de matériaux, traitements de matériaux, caractérisations, essais mécaniques, …) et ce suivant les potentialités des établissements.
- visites aux établissements de fabrication, de placement et/ou de contrôle des prothèses.

Ce cours est destiné aux étudiants de Master 1 Instrumentation biomédicale. C'est un cours fondamentale avec TD sur l'interaction des rayons ionisant sur matière et leur effet sur le santé
* Cours Avant Projet: Ce cours est destiné au étudiants M1 Instrumentation . Le cours permet au étudiants de mettre en œuvre et conduire avec méthode un projet de réalisation électronique. Sensibiliser l’étudiant à la gestion du temps du projet. Apprendre à valider une solution technique.Rédiger les documents techniques et analyser un cahier des charges.

*TP Réseaux industriels:Ce TP est destiné au étudiants M1 Instrumentation.
Les réseaux industriels sont désormais incontournables dans le monde de l'automatisme pour bien exploiter une installation. Les réseaux industriels apportent une grande souplesse aux systèmes de contrôle / commande, ils diminuent les coûts de câblage,
ils offrent des possibilités nouvelles pour le contrôle et la supervision des installations, tant pour les équipes d'exploitation que de maintenance, de production ou de gestion.

Ces travaux pratiques devront permettre de mettre en pratique les éléments théoriques abordés en cours.



D'après l’organisation mondiale de la santé,  le rayonnement non ionisant (RNI) est le terme donné au rayonnement dans la partie du spectre électromagnétique où l'énergie est insuffisante pour provoquer l'ionisation. Il comprend les champs électriques et magnétiques, les ondes radio, les micro-ondes, les rayons infrarouges, ultraviolets et visibles.
Dans ce cours, nous étudions l’interaction des rayonnements ionisants avec un tissu biologique. Les RNI interagissent généralement avec les tissus par la génération de chaleur.  Les dangers de ces rayonnements  dépendent de la capacité à pénétrer le corps humain et des caractéristiques d'absorption des différents tissus. Dans ce cours, nous étudions les axes suivants :
Généralités et classification des rayonnements non ionisants ;
Aspects physiques des interactions des RNI avec la matière (cas d'un tissu biologique) ;
Les rayonnements ultraviolets ;   
Les rayonnements visibles et infrarouges  (laser et ses applications) ; 
Les rayonnements basses et hautes fréquences.

Ce cours est destiné aux étudiants Master 1; Spécialité Instrumentation Biomédicale

Ce cours est destiné aux étudiants de première  année du parcours Master en Instrumentation Biomédicale.

 A l’issu de ce cours, l’étudiant connaîtra les principes de fonctionnement des différents composants optoélectroniques qu’on peut rencontrer dans les dispositifs utilisés pour l’imagerie médicale.

 Il saura par conséquent comprendre le fonctionnement des différents détecteurs optiques, il connaîtra les spécificités des fibres optiques et le principe des sources de lumière à base de semi-conducteurs.

Ces travaux Pratiques (TP) sont destinés aux étudiant de Master 1 Instrumentation Biomédicale