Ce cours est destiné aux étudiants de Master 1 "Énergies Renouvelables en Mécanique".
La première partie introduit les notions fondamentales d'Aérodynamique et des éoliennes.
La seconde partie est un cours sur les turbomachines avec un exemple d'application sur les pompes centrifuges.
En plus du développement de ce cours, des exercices sont traités par l'enseignant, lors des séances prévues en présentiel.
Ce cours est destiné aux étudiants de 1ère année master énergies renouvelables du département de génie climatique.
Il comporte trois parties
- Conduction thermique
- convection thermique
- Rayonnement thermique
avec des TD
    Dans ce cours les différentes méthodes numériques sont présentées.
Ces  méthodes sont utilisées pour résoudre divers problèmes mathématiques comme : la résolution des équations numériquement, l’intégration numérique et la résolution numérique des équations différentielles etc..

  L’intérêt de ces méthodes réside dans le fait qu’une grande majorité des problèmes rencontrés dans la pratique n’ont pas de solution exacte (ou analytique), d’où la nécessité d’avoir recours à ces méthodes numériques. 
L’analyse ou le calcul numérique a aussi pris de l’importance grâce au développement énorme de l’informatique au cours des dernières décennies.
 
    La résolution numérique des équations différentielles a un intérêt particulier  étant donné que les différents phénomènes physiques sont représentés ou modélisés par des équations différentielles.

    L’un des thèmes les plus importants de ce cours est l’analyse de la stabilité et des erreurs numériques. Cette analyse, basée sur des techniques pratiques, permet de détecter les cas d’instabilité numérique et de remédier ces effets néfastes dans le but d’obtenir des résultats fiables. 

    Ce cours contient aussi des TP de simulation en thermique du bâtiment.

Public cible : Etudiants du Master 1 en génie climatique et en énergies renouvelable.
Compétences visées: Ce cours fournit aux étudiants l’apprentissage necessaries pour élaborer des algorithmes numériques, dans le but de résoudre des problèmes scientifiques et techniques. Ce cours permet aux étudiants de maîtriser des techniques pratiques pour tester la stabilité numérique de ces algorithmes dans le but de vérifier la fiabilité des résultats obtenus.