Dans ce cours les différentes méthodes numériques les plus courantes sont présentées, d’une manière approfondie.  

    L’intérêt de ces méthodes réside dans le fait qu’une grande majorité des problèmes rencontrés dans la pratique n’ont pas de solution exacte (ou analytique), d’où la nécessité d’avoir recours à ces méthodes numériques. 

    La résolution numérique des équations différentielles a un intérêt particulier  étant donné que les différents phénomènes physiques sont représentés ou modélisés par des équations différentielles.

   Il est évident que les  différentes méthodes utilisées pour résoudre un type de problème ont différents ordre de précision et par conséquence différentes précisions et efficacités.

Pour cette raison le thème les plus importants de ce cours est l’analyse de la stabilité et des erreurs numériques. Cette analyse permet de détecter les cas d’instabilité numérique et de remédier ces effets néfastes dans le but d’obtenir des résultats fiables. 

Ce cours fournit quelques techniques pratiques, permettant de tester la stabilité d’une méthode numérique avec un problème donné, en exécutant son programme de calcul à plusieurs reprises tout en observant variation de la valeur obtenue comme résultats.

 

Public cible : Doctorant (D1) en génie climatique.

Compétences visées: Maîtriser les méthodes numériques les plus courantes d’une manière approfondie ainsi que l’élaboration des  algorithmes numériques, dans le but de résoudre des problèmes scientifiques et techniques. 

Dans ce cours l’étudiant doit Maîtriser aussi les techniques pratiques pour analyser la stabilité numérique des méthodes utilisées dans le but de vérifier la fiabilité des résultats obtenus.