• Au travers d’exemples récents ce TD a pour objectif d’illustrer la mise en pratique des grands principes de l’électronique fondamentale. Il s’appuiera sur un tour d’horizon sur le régime continu et les théorèmes fondamentaux de l’électronique actuellement à la pointe.
  •  Un circuit électrique est généralement constitué de générateur (courant ou tension) de récepteur (résistance, inductance, condensateur) reliés entre eux avec des conducteurs ou fils pour former des branches et des mailles.
  • Le problème simple de l'électronique est de déterminer le courant ou la tension dans une branche d'un circuit. Dans le cas d'un circuit simple composé d'un générateur de tension et d'un dipôle récepteur, le courant qui circule dans tout le circuit est le même, aussi pareillement pour la tension aux bornes des deux éléments. Dans le cas général, le circuit peut comporter plusieurs générateurs et aussi plusieurs récepteurs, donc un circuit plus compliqué d’où l'utilisation des théorèmes fondamentaux pour simplifier le calcul d'une grandeur électrique ou pour simplifier le circuit lui-même.
  •  Un quadripôle passif (qui comporte des résistances, des condensateurs et des bobines) de quatre bornes dont deux représentent les grandeurs d'entrée (V1, I1), quant aux deux autres bornes, ils représentent les grandeurs de sortie (V2, I2)
  • Le cours s’articule sur deux chapitres, chaque chapitre est traité à travers des séances pédagogiques, ce cours est supporté par des travaux dirigés.
Ces Travaux Dirigés (TD) du module Théorie du Signal (TS) sont dédiés aux étudiants de la deuxième année Tronc Commun des Sciences et Technologies, Spécialité Télécommunications, Faculté des Sciences de la Technologie, Université des Frères Mentouri Constantine 1.