L'objectif global est d'acquérir des compétences rédactionnelles scientifique, méthodique et méthodologique mais essentiellement académique permettant de rédiger un mémoire structuré, cohérent développant des idées pertinentes.

Les objectifs spécifiques visent la rédaction d'un mémoire, en formulant un sujet d'étude motivé et motivant, en le reformulant en problématique, en élaborant des hypothèses, un questionnaire, un entretien, ... Être capable d’introduire, de développer, de synthétiser et de conclure une étude grâce à une argumentation, explication, interprétation des données recueillies.


 Méthodologie de la recherche, qui s'abrège en M.R., est un module semestriel destiné aux étudiants de deuxième année master, option Sciences du langage (S.L.). Il a pour objectifs de leur permettre d'avoir une idée sur le plagiat, sur ses types, de les sensibilier sur le fait qu'il s'agisse d'une forme de vol scientifique, d'un délit qui expose son auteur (le plagiaire) à des sanctions. Il s'assigne, également, pour but de leur montrer la façon dont ils se servent pour l'éviter. A travers cette matière, ils découvrent les éléments constitutifs d'un avant-projet. Elle leur donne l'occasion de déceler la structure (l'ossature) d'un travail de recherche, la façon dont ils mènent une enquête de terrain, les étapes d'une enquête, les techniques d'investigation qu'ils utilisent pour collecter les données dont ils ont besoin dans leurs mémoires. Elle les initie au recueil et à l'analyse d'un corpus, elle leur montre comment se fait l'organisation des éléments d'une référence bibliographique.

Dans ce cours, nous présenterons la démarche de recueil des données en
sciences humaines et sociales (la préparation de l'enquête, l'entretien, les questionnaires, l'analyse des données). Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, ni d’une
présentation détaillée de chacune de ces démarches, mais d’un aperçu de leurs
logiques et champs d’application. De plus, nous n’approfondissons pas les
implications en termes de traitement des données générées par ces modalités de
collecte.

Initier les étudiants aux méthodes d’écriture des genres d’expression en usage dans le milieu universitaire et des chercheurs. Il s’agit ainsi de les préparer à l’exploitation d’enquêtes et des résultats de leurs enquêtes et recherche sur le terrain en vue de produire une publication universitaire académique (articles, résumé, avant-projet de recherche, thèse, mémoire, …) pour un public de professionnels spécialistes dans le domaine ou de semi vulgarisation scientifique.