Ce cours est destiné aux étudiants de master 1 de statistique appliquée quelque soit leur licence, algèbre, analyse ou probabilité-statistique, dans le but de maitriser les outils de la statistique de base et acquérir les notions fondamentales de statistique mathématique. Les chapitres sont structurés selon le contenu officiel du programme à savoir : Concepts fondamentaux de la théorie de la décision. Le modèle statistique. Statistiques exhaustives, statistiques complètes, modèle exponentiel. Estimation paramétrique, efficacité. Tests paramétriques. Estimation non paramétrique. Test d'ajustement.
Ce cours comporte les notions importantes de la statistique mathématique illustrées par des exemples et exercices corrigés, et à la fin quelques contrôles proposés avec les réponses

Le but de ce cours est d’étendre (inférer), à la population, les propriétés constatées sur une partie restreinte de cette population (un échantillon). Il s’agit, de faire un échantillonnage, d’estimer un paramètre, et de tester une hypothèse statistique, de la population étudiée. La statistique inférentielle a un aspect décisionnel et le calcul des probabilités y joue un rôle fondamental surtout dans le calcul des risques d'erreur. 

Visées d’apprentissage

La compétence visée  par ce cours est d’être capable de

  •  Faire une étude statistique complet   (utilisant l’échantillonnage,  l’estimation et le test).
  • Avoir des estimations des paramètres efficace ou de bonne qualité.
  • Tester la valeur du paramètre douteux.