Dans ce cours, on rappelle certaines notions fondamentales concernant les fonctions numériques à une variable réelle ; telles que le domaine de définition ; la croissance ; la parité ; la périodicité ; …etc. Puis, on aborde la notion de limite ; quelques opérations sur les limites ainsi que les formes indéterminées. La suite du cours concernera la continuité, la dérivabilité ; les suites numériques ; les séries numériques ; les intégrales…
Ces chapitres seront complétés par des exercices corrigés.
La deuxième partie du cours concernera les statistiques.
L’objectif du présent cours est de faire acquérir aux étudiants de première année mathématiques, les notions de base de la théorie de probabilité avec introduction de variables aléatoires réelles en traitant quelques cas simples. Il est construit de quatre parties principales, à savoir :
1. Analyse combinatoire,
2. Définition d’une probabilité et ses propriétés,
3. Variables aléatoires discrètes et continues illustrées par des lois de probabilité usuelles des deux types,
4. Étude d’un couple de variables aléatoires discrètes.

Le passage des mathématiques du lycée aux celles de l'université est incarné dans les modules enseigner aux premières années universitaires et l'un des plus importants est l'analyse. Dans le supérieur, il s'agit d'apprendre à construire les maths ! La première année pose les bases et introduit les outils dont vous aurez besoin par la suite.

Ce cours intitulé « Travaux Dirigés Analyse 1 » permet de vous familiariser avec les méthodes et les techniques nécessaires pour résoudre les problèmes donnés dans les exercices ainsi que de comprendre les notions de cours, mieux l’assimiler.

Le cours est scindé en trois unités d’apprentissages où l’outil central abordé dans le cours ce sont les fonctions telles que la racine carrée, sinus et cosinus, exponentielle… . Elles interviennent à des phénomènes qui varient en fonctions de certains paramètres. Les unités d’apprentissage sont liées l’un à l’autre qui vous permet de suivre facilement le cours.

Pour cela, chaque unité d'enseignement est composée comme suit :

- Des rappels de cours pour les connaissances théoriques.

- Des exercises de réflexion pour pratiquer ces connaissances théoriques

- Des activités d'auto-évaluation sur le contenu sous un test.

- Des ressources pour l'approfondissement.

Ce TD constitue une initiation en probabilités, destiné aux étudiants de la première année mathématiques. Il introduit graduellement la notion de la variable aléatoire et culmine avec la loi des grands nombres.
Les questions de réflexion qui sont proposées ont essentiellement pour but de mettre l'accent sur certains éléments de cours.
Les exercices d'entraînement permettent à l'étudiant de tester sa capacité à passer de la théorie à la pratique.
Les solutions détaillées sont regroupées en fin de chaque chapitre pour approfondir les savoirs faire des étudiants.
L'objectif est de mettre en place les bases du calcul de probabilités, il repose sur la maîtrise des connaissances théoriques et pratiques.
Pour cela, chaque unité d'enseignement est composée comme suit :
- Des éléments de contenus pour les connaissances théoriques.
- Des activités d'autoévaluation sur le contenu.
- Des ressources pour l'approfondissement.
Ce cours introduit les concepts fondamentaux de l'algorithmique .
le public cible: les étudiant de la 1ère année licence spécialité mathématique.
les objectifs:
connaitre es concepts de base de l'algorithmique.
conception des algorithme élémentaires.
Ce cours de travaux dirigés d'algorithmique, présente des rappels de cours et des sélections d'exercices sur les notions de bases d'algorithmique : action élémentaites, structures de contrôle, procédures et fonctions et structures de données. Il permet aux étudiants d'acquérir des compétences qui leur permettent de résoudre un problème sous forme d'algorithme.

Public sible : Première année en Licence en Mathématiques.