Ce cours s'adresse aux étudiants de la deuxième année Sciences de la Matière . Il consiste à introduire les étudiants, progressivement, aux méthodes de calcul numérique. La partie programmation permet à l'étudiant de traiter, par voie numérique, les problèmes qui interviennent dans le domaine des sciences de la matière.

Les travaux pratiques du module ''méthodes numériques et programmation'' est une unité fondamentale du 3éme semestre dispensé aux étudiants du 2éme année sciences de la matière.

Les séances de Travaux Pratiques qui accompagnent le cours permettent aux étudiants d'implémenter des algorithmes élémentaires d'analyse numérique, tels que les résolutions de systèmes linéaires par des méthodes directes et itératives, la méthode de Newton-Raphson pour la résolution de problèmes non linéaires, les méthodes de recherche de valeurs propres, d'orthogonalisation...

Les TPs sont scindé en quatre unités d'apprentissages, chaque unité d'apprentissage est traitée à travers des séquences pédagogiques permettant l'assimilation des concepts prévus, cette assimilation est consolidée par des activités d'apprentissages où ces notions sont mises en œuvre, c’est une des forces de ce cours.