Le rayonnement gamma est un rayonnement électromagnétique de grande énergie dû à une désexcitation d'un noyau atomique. L’atténuation d’un faisceau de rayon gamma à travers un absorbant est fondamentalement très différente de celle d’un faisceau de particules chargées. Les particules chargées subissent beaucoup d’interactions qui modifient leur direction, les rayons gamma n’interagissent que très peu avec la matière. De plus, il existe une probabilité élevée pour qu’un photon traverse une épaisseur de matière sans interagir (Les rayons gamma ont un long parcours dans la matière).

Public ciblé: ces travaux pratiques sont destiné aux étudiants de troisième année LMD physique théorique, physique fondamental et physique des rayonnements.

A l’issue de ces travaux pratique, l’étudiant sera capable de :
-Calculer le coefficient d’absorption.
-Vérifier la loi de dispersion des rayons gamma.
-Savoir utiliser des sources radioactives et de se protéger contre ses radiations.
-Connaitre le bruit de fond nucléaire.
Ce cours est une initiation à l'astrophysique, destiné aux étudiants de troisième année licence en physique théorique durant le premier semestre.
L'astrophysique nous permet d'accumuler de plus en plus des données sur notre univers et que notre vision du monde a considérablement évoluée depuis un siècle.
En astrophysique, de nombreuses questions restent suspendues :
  • Comment l’univers est-il apparu ?
  • Comment s’est-il organisé ?
  • D’où vient la matière ?
Dans ce cours, on essayera de répondre à ces questions et d’autres question sur notre très vaste et mystérieux univers.
Il se compose de cinq chapitres cours et quatre séries de TD.