Ce cours regroupe les travaux pratiques de physique nucléaire, physique des rayonnements, détection et instrumentation enseignés en licence physique des rayonnements.
Le cours des Effets Biologiques des Radiations est destiné aux étudiants de licence de Rayonnement.
Il représente une étude introductive aux effets des rayonnements ionisants lors d'une irradiation ou d'une contamination de la matière vivante.
Ce cours permet aux étudiants, tout d'abord, d'enrichir et d'apprendre des connaissances en domaines de la radio-biologie et de la radioprotection. Il approuve ensuite d'acquérir la connaissance des effets et des dommages des rayonnements sur la matière vivante et comprendre les principes des applications à la radiothérapie et à la médecine nucléaire.
Le cours d'Instrumentation vise à introduire aux étudiants de licence de Rayonnement les notions physiques fondamentales sur un système de détection des rayonnements. Il traite les points suivants :

- Les types des détecteurs de mesures des rayonnements
- Les propriétés des détecteurs
- Les différents modes de fonctionnement des détecteurs.

Une partie concernant les statistiques de comptage des rayonnements est nécessaire au début du ce cours afin de permettre la compréhension du comportement statistique des rayonnements lors de l'interaction dans le volume actif d'un détecteur.
Ce cours est destiné aux étudiants en Licence (L3) de physique option: Physique des Rayonnements. Son contenu permet d'acquérir les mécanismes de base de l'interaction des rayonnements ionisants avec la matière composant les milieux détecteurs.
Les étudiants doivent avoir des connaissances de bases sur la physique nucléaire et la physique atomique.
Ce cours s’adresse essentiellement aux étudiants de Licence Physique des Rayonnements. Des méthodes de traitement numérique des problèmes mathématiques relativement complexes, sont exposées dans ce cours.
Des applications physiques sont également programmées et traitées par le logiciel de calcul scientifique MATLAB.