Ce TP semi expérimental est composé de deux parties complémentaires sur le rayonnement solaire : Partie théorique; Partie expérimentale.
L’étude se déroule à Constantine ayant pour but de :
Connaitre les rayonnements solaire et les paramètres astrologiques, connaître l’irradiation solaire et estimer l’irradiation solaire globale quotidienne au sol et pour chaque état de ciel .
Cette partie du TP vise à l'étudiant de maîtriser les techniques de calcul et la programmation en utilisant les langages Fortran, Matlab... pour estimer l'irradiation solaire globale quotidienne au sol et pour chaque état de ciel .

Il est destiné au étudiants de troisième licence physique énergétique de l'université des Frères Mentouri Constantine1.
Ces travaux pratiques ont pour but de mettre en pratique les connaissances acquises du cours théorique de mécanique des fluides. En plus de familiariser l’étudiant avec les instruments de mesure disponibles au niveau du laboratoire de mécanique des fluides et notamment la soufflerie aérodynamique.
Ces TP sont destinés aux étudiants en Licence, physiques énergétique.
Ces travaux pratiques ont pour but de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en modes de transfert de chaleur, séparés et combinés.
Ces TP sont destinés aux étudiants en Licence, physiques énergétique.
L'étude du phénomène de transfert de chaleur vise, en particulier à contrôler, réduire ou augmenter le passage d'un débit de chaleur d'un milieu à autre. Il trouve sont application dans tous les domaines faisant intervenir un processus de transfert ou d'échange d'énergie, tels que: les générateurs de vapeur, les fours, les échangeurs de chaleur, les évaporateurs et les condenseurs.
Le transfert de chaleur au sein d’un même milieu ou, plus généralement, entre deux milieux, se fait de trois manières différentes mais complémentaires et couplées, qui sont:
– La conduction,
– Le rayonnement,
– La convection.
La connaissance de l’évolution dans l’espace et dans le temps du champ température : T= f(x, y, z, t) est primordiale. Elle permet une quantification les échanges de chaleur par la détermination d'une grandeur scalaire, appelée "Flux de chaleur". Deux cas de figures se présentent en pratique:
– Le régime dit permanent ou stationnaire: lorsque le champ de température est indépendant du temps,
– Le régime dit transitoire ou instationnaire: lorsque le champ de température est dépendant du temps. Ce dernier régime est souvent rencontré dans le démarrage ou l'arrêt des installations thermiques.