Les travaux pratiques de mécanique constituent l'élément indispensable de l'étude de la physique. D'une part, on apprend les méthodes fondamentales de mesure, on se familiarise avec les appareils de mesure; on apprend à faire correctement les mesures et à évaluer leurs incertitudes. D'autre part, on étudie certains phénomènes physiques, ce qui complète nos connaissances.
L'objectif de ces séances est de se retrouver face à une situation concrète en relation directe avec des notions abstraites que vous avez étudié (ou allez étudier) en cours et en TD. On s'appliquera particulièrement dans la confrontation entre les résultats expérimentaux et les prédictions du modèle.
A l'issu de ces TP, vous serez capables de :
- Appliquer le principe fondamental de statique sur les déférentes manipulations.
- Appréhender les démarches pour faire une manipulation.
Ces travaux pratiques font partie du module de mécanique1 des étudiants en première année de Licence professionnelle : Gestion de la Production et Logistique (GPL).
Diverses méthodes et procédures sont utilisées pour améliorer et organiser la tâche de maintenance dans nos sociétés. La principale et la plus efficace méthode est l’implantation d’une fonction GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) au sein du service maintenance. Il s'agit d'un logiciel spécialisé pour effectuer la gestion d'un service technique. La GMAO doit aussi répondre aux besoins quotidiens des hommes de maintenance, c'est à dire permettre de réaliser des interventions sur les équipements avec le maximum d'efficacité.
Donc, l’objectif principal, des séances de travaux pratiques, est que l’étudiant va acquérir les capacités nécessaires pour qu’il sera capable de manipuler un logiciel de GMAO à travers des interfaces graphiques.
le public cible : Les étudiants de la 1ière année Licence professionnelle, spécialité: Gestion de la Production et Logistique.