Dans plusieurs domaines techniques, la résolution rapide et efficace des problèmes complexes est un défi à relever. Pour atteindre la rapidité et l’efficacité demandée, Des programmes conçus par ordinateur sont utilisés. L’opération, très souvent, consiste à traduire une séquence des opérations à des programmes. En plus, il existe de nombreuses situations exigeant le traitement automatique des grandes données. Aujourd’hui, Il existe plusieurs outils de programmation développé pour accomplir ces taches. Grace aux boites à outils prédéfinis, MATLAB, est l’environnement scientifique le plus communément utilisé dans l’industrie et dans la recherche scientifique. Par conséquent, une grande partie du cours, sera dédié à la présentation de ce logiciel.

Ce cours intitulé ‘Outils de programmation pour les mathématiques’ dresse un panorama des techniques de modélisation utilisées en programmation pour les mathématiques, il permet le développement des programmes avancés pour résolution des problèmes numériques, représentation et traitement des données.



Objectifs globaux : a l’issu de ce cours, vous allez être capables de:

- Citer les avantages d'utilisation de MATLAB.

- Créer des programmes MATLAB, à partir des algorithmes données.

- Résoudre des équations mathématiques contenant des vecteurs et des matrices.

- Générer des graphiques et les sauvegarder en format pdf ou jpg.

- Construire des programmes ayant des interfaces graphiques.


Public ciblé : Cette formation s’adresse aux étudiants de 1ère année Licence , Informatique
La géodynamique étudie, décrit et explique l'évolution du système terrestre ; à partir d'observations de terrain synthétisées par des modèles types de comportements, elle caractérise et étudie les phénomènes naturels qui ont affecté le géomatériau et qui l'affectent encore. Elle est interne pour ce qui se passe en profondeur et externe pour ce qui se passe en surface ; les phénomènes internes sont ceux qui produisent les reliefs ; les phénomènes externes sont ceux qui les détruisent.