Elasticité : Les matériaux élastiques se déforment lorsque des contraintes sont appliquées et retournent à leur forme initiale lorsque ces contraintes sont relâchées.
En effet, toutes les structures sont dimensionnées dans le domaine élastique linéaire isotrope. Même les matériaux dont le comportement n’est pas isotrope comme les matériaux élastoplastiques ou viscoplastiques doivent suivre ce modèle de comportement. L’essentiel est qu’on ne dépasse pas le seuil d’élasticité (limite élastique) du matériau. On fera appel aux solutions numériques pour des comportements plus complexes.
Ce cours s'articule autour de trois axes importants:
- les contraintes
- les déformations
- l'élasticité linéaire isotrope avec les critères de résistance.
- Un rappel sur les notions principales des vecteurs et tenseurs.
Ce cours est réservé aux étudiants de 3ième année Construction mécanique et ingénierie.
La dynamique des gaz est un domaine très vaste qui a pour objectif l’étude des écoulements compressibles à grandes vitesses qui sont comparables à la vitesse du son. Ces types d’écoulements sont le plus souvent rencontrés dans les conduites transportant du gaz naturel, ou à travers le diffuseur d’un turboréacteur d’un avion, aux seins des turbines et des compresseurs.
La compressibilité des fluides peut générer deux effets importants sur l’écoulement :
- La suffocation : où la vitesse de l’écoulement dans la conduite est limitée par la condition critique.
- Les ondes de choc : qui présentent des petites discontinuités dans les propriétés de l’écoulement supersonique.
Ce cours dans ces détails est destiné aux étudiants préparant un master énergétique, il va leur permettre une bonne compréhension des écoulements compressibles, il a aussi pour objectif principal l’explication des phénomènes physiques dus à la compressibilité et de quantifier les grandeurs physiques liées à ces types d’écoulements en se basant sur les principes fondamentaux de la mécanique et les concepts de la thermodynamique.

Les concepts de la thermodynamique acquis durant les années précédentes sont appliqués à diverses machines productrices ou consommatrices de l'énergie(moteurs à combustion interne, turbines à gaz, turbines à vapeur, machines frigorifiques).

Description du TP :
Ce support de travaux pratiques est destiné aux étudiants de L3 de Génie Thermique et Energétique, il décrit les notions de base des simulations des phénomènes de transfert thermique par conduction 1D au moyen du langage informatique Fortran; il permet aux étudiants d'acquérir des compétences qui leur permettent de se familiariser avec la modélisation et la réalisation d’un code Fortran qui facilite l’obtention des résultats de simulation.