Tous les cours LICENCE et MASTER du Département de Génie Civil (SEMESTRE 1 ET SEMESTRE 2)   
Les structures en génie civil, en particulier les structures en béton armé, sont l'un des types de structures les plus couramment utilisés dans le monde. Les principales structures qui intéressent les ingénieurs en génie civil sont les ponts, les bâtiments, les murs, les barrages, les tours, les coques et les structures de câbles.
Ce cours intitulé « les ouvrages spéciaux », a pour objectif de traiter la conception, le dimensionnement et ferraillage de certains ouvrages autres que ceux du bâtiment selon l'EuroCode EC2.

Public Cible :
Ce cours est destiné aux étudiants de génie civil de 2éme année master académique (Les ouvrages spéciaux) de l'université Constantine 1.
Selon Prince, « l’homme a tendance à résoudre les problèmes d’une façon heuristique, tandis que l’ordinateur les résout à l’aide d’algorithmes; c'est-à-dire que l’homme arrive à la solution pratique par essais avec erreurs, pendant que l’ordinateur obtient la solution précise en suivant une séquence de traitements logiques, sans erreurs. Ces deux types de solution sont utiles dans beaucoup de problèmes de conception; en permettant à l’homme et à l’ordinateur de travailler efficacement sur la partie du problème pour laquelle il est le mieux armé, on obtient ainsi un meilleur résultat que par un effort individuel de chacun» [Prince, 1971].
A l'heure actuelle, on dispose de nombreux programmes basés sur la méthode des éléments finis (MEF) permettant le calcul automatique de structures diverses. L'ingénieur pourrait donc ignorer les principes de la MEF, il lui suffirait de savoir utiliser les programmes de calcul et de connaître les règlements en vigueurs. Seulement, cet utilisateur serait incapable de se rendre compte de la correction des résultats donnés par l'ordinateur. Il est donc indispensable que tout ingénieur connaisse les bases de la MEF, et comprenne également le processus de la phase de solution. Cette compétence ne peut être acquise que par l'étude analytique du concept de la MEF et la connaissance des techniques en rapport avec l'utilisation de ces outils de calcul pour obtenir des résultats fiables.

Public Cible :
Ce cours est approprié pour toutes les spécialités du domaine de génie civil et plus particulièrement les spécialités suivantes : Conception parasismique et Structures.

Objectifs :
L'objectif principal de ce cours est d'apprendre aux étudiants à maîtriser les outils et commandes de base nécessaires pour le calcul automatique des structures de bâtiments, grâce à l'apprentissage des fonctions essentielles du logiciel ETABS. A la fin de cette formation, l'étudiant devrait être capable de :
- Naviguer dans l'interface utilisateur d'ETABS de manière autonome ;
- Utiliser les fonctions fondamentales du logiciel ETABS ;
- Utiliser les outils de dessin pour la conception des structures ;
- Appliquer les charges statiques et sismiques tout en respectant les règlements en vigueurs ;
- Évaluer le comportement statique et dynamique de bâtiments multi-étagés en béton armé.
Ce cours a pour objectif de fournir des réponses et des outils pour mieux comprendre pour quoi en construit une route. L’infrastructure routière a toujours eu une place de choix dans le développement des civilisations, remettre en perspective la dimension technique par rapport à l'histoire, c'est s'approprier la démarche de la maîtrise d'ouvrage et comprendre les enjeux sociaux et économiques qui gravitent autour de ce domaine. On explique dans ce cours les principaux facteurs qui interviennent dans l’organisation des études d’un projet routier, de choix de l’axe routier a la constitution de dossier comportant les différentes pièces géométrique de la route (concernant cette partie elle basé sur le règlement B40 appliqué en Algérie). Ce cours est composé de quatre chapitre essentielle qui explique étape par étape l'étude géométrique d'une nouvelle route ou d'une route existante qui nécessite une amélioration dans le tracer.
Le métré, qui a pour but l'évaluation des ouvrages du bâtiment, est à la fois une technique et un " art ".
L’art du "métré" a toujours été inséparable de "l’acte de construire".
En effet, il n’est pas d’ouvrage qui n’ait été construit sans qu’on ne se soit préoccupé de sa qualité, des
quantités et des coûts des différents travaux à réaliser.
Le "métré" est directement lié aux différentes technologies, puisqu’il s’appuie sur une connaissance approfondie des matériaux, de leurs mises en œuvre, ainsi que de la manière dont les travaux sont conduits.

Public Cible:
Ces travaux sont destiné aux étudiants de la 3éme année licence génie civil ( Académique ) de l'université Constantine 1.

Objectif :
on vise de faire apprendre aux étudiants les méthodes et les techniques de construction et les connaissances générales de base relatives à la méthodologie avant d’aborder le mode de métré spécifique, a savoir :
-Savoir établir à la réalisation des métrés et respecter les prescriptions du code de mesurage pour le bâtiment.
-Découvrir la méthode des calculs de surfaces et de volumes.
-être lire les plans et les cotes indispensables à la réalisation d’un métré.
-Vérifier la concordance du métré par rapport aux plans et au cahier des charges.
-Utiliser des métrés et devis dans le processus de la construction.
-Connaître de remplir correctement des feuilles de métré présentées sous forme de tableaux.
Cet enseignement permettra aux étudiants d’acquérir les notions de bases pour lire et concevoir un plan de bâtiment.