Dans cette ressource nous nous focaliserons sur la structure du cytosquelette (filaments d'actine, filaments intermédiaires et microtubules) et ses nombreuses fonctions qui concernent la défense contre les agressions mécaniques, la forme de la cellule et les divers mouvements cellulaires et intracellulaires.
Tous les éléments du cytosquelette sont des structures protéiques allongées résultant de la polymérisation d'éléments monomériques. Le cytosquelette forme un réseau complexe de filaments et tubules qui s'étend dans tout le cytoplasme. Contrairement au squelette osseux qui est rigide, le cytosquelette est une structure très dynamique qui se réorganise continuellement au cours des différents évènements cellulaires (migration, division, etc.) Nous insisterons également sur l'interaction importante entre le cytosquelette et les molécules d'adhérence.

Le public cible: 1ére année cycle reptatoire SNV.

Les objectifs:
Connaître les protéines composant le cytosquelette et leur mode d'assemblage en filaments ou en tubes.

Extraire le rapport entre le phénomène de polymérisation/dépolymérisation et le dynamisme des filaments d'actine et des microtubules.

Classifiez les protéines motrices et leur interaction avec l'actine et la tubuline.

Reporter des exemples précis de fonctions cellulaires nécessitant l'intervention directe du cytosquelette.

La biophysique est une discipline qui combine les sciences physiques à la biologie. C’est une science qui étudie les concepts physiques appliqués aux phénomènes biologiques. Les objectifs de la biophysique sont, l’étude de l’état de la matière vivante, de son organisation et des phénomènes physiques qui la gèrent. Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année de la classe préparatoire de l’école ESSAIA (École Supérieure des Sciences de l’Aliment et des Industries Agroalimentaires).

Ce cours est destiné aux étudiants de 2ème année de la classe préparatoire de l ’ESSAIA.

Le cours est réparti en deux grandes parties et chaque partie est répartie en chapitres :

Partie I :  Propriétés des solutions, qui traite cinq chapitres :

1 -  Les grandeurs et les systèmes d’unités

2 -  Généralités sur les solutions

3 -  Les solutions électrolytiques

4 -   Le phénomène de diffusion

5 -  Les propriétés colligatives.

 Partie II : Les rayonnements, Cette partie étudie quatre chapitres :

1 -  Le rayonnement électromagnétique

2 -  Le rayonnement X

3 -  Le rayonnement radioactif

4 -  La cellule photo-émissive.


La mécanique des fluides est un domaine de la physique consacré à l’étude du comportement des fluides (liquides, gaz et plasmas) et des forces internes associées. C’est une branche de la mécanique des milieux continus qui modélise la matière à l’aide de particules assez petites pour relever de l’analyse mathématique mais assez grandes par rapport aux molécules pour être décrites par des fonctions continues.
Elle se divise en deux parties : la statique des fluides qui est l’étude des fluides au repos et la dynamique des fluides, qui est l’étude des fluides en mouvement.