Le module de gastro entérologie est destiné aux étudiants de 4ème année de Médecine. Il résume les principales pathologies médicales et chirurgicales du tube digestif.

Les hémorragies digestives basses restent l'une des urgences en gastro-entérologie qui peut engager le pronostic vital. Elles sont associées à une mortalité pouvant atteindre 5 % dans certaines études. Le caractère bas de l'hémorragie est défini par une lésion située en aval de l'angle de Treitz. Dans 90 % des cas, il s'agit d'une hémorragie d'origine colique.

La démarche diagnostique est simplifiée par le suivie des étapes de l'examen clinique et l'utilisation des examens complémentaires.

C'est un motif de recours aux soins et n'est pas une maladie en soi.

Les patients souffrant d'hémorragie digestive basse représentent environ 20 % de tous les cas de saignements gastro-intestinaux et requièrent le plus souvent une admission accompagnée d'une prise en charge coûteuse.

Cette prise en charge est multidisciplinaire et fait appel aux compétences des réanimateurs, des gastroentérologues, des radiologues et des chirurgiens.

Les thérapeutiques ont bénéficié de bouleversements tant médicaux que chirurgicaux auxquels s'ajoutent les possibilités d'hémostase endoscopique et de nouvelles substances pharmacologiques ont permis d'améliorer la prise en charge immédiate et de diminuer le risque de récidive.

Ce travail intitulé « Hémorragies digestives basses » permet à l'étudiant de connaître les étapes du diagnostic positif, diagnostic étiologique et traitement pour hiérarchiser la stratégie thérapeutique la plus optimale pour le patient.

Le cours est scindé en un ensemble d'unités d'apprentissage qui permettent à l'apprenant d'acquérir des connaissances concernant les aspects de l'hémorragie digestive basse, distinguer les diagnostics différentiels et identifier les situations d'urgence.

Il le permet également, l'acquisition des compétences en matière d'examen clinique et paraclinique, afin d'extraire l'étiologie et planifier les mesures thérapeutiques.

La visée par ce travail, dans son ensemble, est d'être capable de connaître, compétence de différencier et d'évaluer une hémorragie digestive basse en fonction de son étiologie pour le choix des attitudes thérapeutiques.

C'est un plan thérapeutique, que l'étudiant va établir progressivement en maîtrisant des savoirs, en mettant en oeuvre des savoir-faire et en le faisant avec un savoir-être de professionnel.