Objectifs de l’enseignement.

L’enseignement de cette matière  englobe la connaissance de la physiologie endocrinienne, en particulier en ce qui concerne le contrôle normal de la sécrétion et de l’action des hormones.

L’endocrinologie  s’intéresse à l’étude des  maladies des organes endocriniens, des troubles des systèmes hormonaux et des organes  qu’ils influencent et des troubles des voies métaboliques.

 

Connaissances préalables recommandées : biologie générale et physiologie animale

La Bioinformatique est devenu une des principales méthodes d’analyse dans le quotidien des chercheurs biologiques. C’est une approche dite In silico qui complètent les études in vivo et in vitro. L’enjeu de la Bioinformatique est double avec d’une part le développement de méthodes d’acquisition, de contrôle et d’analyse des données transcriptomiques , et d’autre part le passage du niveau de l’analyse des données à celui de la connaissance. L’enseignement de la bioinformatique est indispensable pour les chercheurs biologiques, et il trouve son importance à plusieurs niveaux. En effet, la quantité considérable de données obtenues et leur nature particulière est une révolution qui pose le problème de la qualité, de l’analyse et du stockage de ces données. Cet enseignement doit préparer les jeunes scientifiques aux formalisme mathématique, l’analyse statistique et l’informatique des données biologiques. 

Ce cours "Analyse Bioinformatique des séquences biologiqueest destiné aux étudiants de Biologie, principalement à ceux en deuxième année Master "Immunologie cellulaire et moléculaire". Il contient l’essentiel Bioinformatiqueil est donc aussi utile pour les étudiants préparant d’autre Master en Science de la Nature et de la Vie.