Le cours d'immunognétique est destiné aux étudiants de M1 génétique moléculaire
Il comprend plusieurs chapitres:
1. Rappel
2. Les immunoglobulines (structure, génétique classique et moléculaire)
3. Récepteur du lymphocyte T
4. Système HLA
5. Système du complément
le cours est consolidé par un TD
La génomique est l’étude exhaustive et multidisciplinaire des génomes tant en ce qui concerne le nombre que la disposition précise des gènes et leurs fonctions. Cette science voit se développer actuellement une multitude d’applications dans des domaines aussi variés que la pharmaceutique, la médecine, la microbiologie, l’agriculture etc.
La génomique structurale analyse la structure des gènes et autres parties du génome. Elle contribue à l’annotation des génomes et à l’identification des séquences informatives.
Ce cours est destiné aux étudiants M1 qui suivent un cursus Master en Génétique. Il est destiné également aux biologistes et bio-informaticiens désirant avoir des connaissances de bases sur la génomique.

La régulation de l'expression des gènes comporte l'ensemble des mécanismes de régulations mis en œuvre pour passer de l'information génétique incluse dans une séquence d'ADN à un produit de gène fonctionnel (ARN ou protéine). Cette régulation est indispensable pour que le métabolisme de la cellule soit en adéquation avec son environnement.
Chez les procaryotes comme chez les eucaryotes, les gènes sont régulés principalement à l’étape de l’initiation de la transcription, le plus souvent par des protéines capables d’activer ou d’inhiber le fonctionnement du gène. L’objectif de cette unité d’enseignement est de présenter les divers mécanismes de régulation chez les procaryotes et les eucaryotes. Dans cette partie nous allons présenter les différents mécanismes de régulation de l’expression des gènes chez les procaryotes (on prenant la bactérie E. coli comme modèle).
Pouvez-vous imaginer une existence sans aucun ton de voix, aucun langage corporel, aucune expression du visage, aucun mot ? La réponse est Non ! On ne peut pas imaginer notre vie sans communication, cette dernière est essentielle pour vivre en communauté. La communication est un domaine large et complexe, pour cela l'étudiant doit suivre une bonne formation afin d'avoir les compétences et le savoir de communication.

A l’issu de ce cours l’apprenant sera capable de :

- Comprendre la communication, les malentendus et la rétroaction (le Feedback).
- Connaître les composantes et les différents types de communication et de messages.
- Cerner la bonne présentation orale et communiquer oralement et par écrit.
- Distinguer les différents types de questions.
- Produire un CV, une lettre de motivation et une demande manuscrite.
- Connaître les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux.

Ce cours est destiné aux étudiants en L3 spécialité Génétique, ainsi qu'aux étudiants en Master 1 de la faculté des sciences de la nature et de la vie; spécialités : Génétique, Toxicologie, Entomologie et Immunologie.
Le cours de biologie du développement est destiné aux étudiant en M1 option génétique

préface du cours
Il y a longtemps que l’on s’intéresse au développement des animaux. On a eu plusieurs étapes :
• Théorie de la préformation d’Aristote à Malpighi (17° siècle).
• Théorie cellulaire qui est une révolution qui a eu lieu au 19° siècle.
• On passe ensuite de l’embryologie descriptive à l’embryologie expérimentale avec la compréhension et la découverte des gènes.
La biologie du développement est l'étude des processus par lesquels les organismes croissent et se développent. Il s’agit d’une discipline « intégrée», à la croisée de plusieurs disciplines telles que la morphogenèse, la physiologie, la neurobiologie et l’évolution.
Mieux comprendre les principes du développement, c’est apporter de nouvelles clés pour les thérapies de demain.

Objectifs de cours
L'objectif de l'UE Biologie du développement est d'initier les étudiants aux processus qui construisent un embryon, aux techniques d'études des embryons, il offre un prérequis indispensable à la matière de génétique du développement enseignée pour les étudiants qui s’engagent dans le master 2 option génétique moléculaire.

enseigné par Dr SEMMAME O. et Dr SEDRATI
Le cours de la cartographie physique et génétique est destiné aux étudiants de master 1 option génétique moléculaire département de biologie animale faculté des sciences de la nature et de la vie.

Présentation du cours

Dans tous les organismes étudiés, les généticiens ont pour démarche de localiser les gènes pour identifier leur nature et leur rôle dans le contrôle des différents caractères phénotypiques.
La cartographie des gènes humains est un des domaines de la génétique médicale les plus en expansion aujourd’hui. Ceci est très largement dû au fait que la localisation des gènes fournit une voie d’accès direct à l’identification des gènes responsables des maladies génétiques.
Depuis, l’utilité de la cartographie dans le diagnostic des maladies, dans le conseil génétique, et dans l’isolement des gènes est largement appréciée. L’enthousiasme pour obtenir une carte complète des gènes humains s’est considérablement renforcé.