Ce "cours" concerne est une étude de la statistique appliquée en bio-informatique qui vise à analyser, estimer et comparer des données quantitatives sur des différentes populations, de manière à aider l'étudiant dans une étude de modélisation in-sillico des systèmes biologiques étudiés. Il contient deux chapitres avec deux séries de travaux dirigés et il est destiné aux étudiants de troisième année licence, spécialité Bioinformatique, pendant le semestre 5.
Ce cours vise à :
* Définir les données collectées lors d'une étude bioinformatique.
* Organiser les données statistiques.
* Analyser les données statistiques dans des populations biologiques.
* Estimer les différents paramètres statistiques des échantillons issus des populations.
* Définir le test de comparaison adéquat entre échantillons et populations.
* Comparer les différents paramètres statistiques en utilisant quelques tests fréquemment utilisés.

ce cours est destiné aux étudiants L3 bio-informatique

La biophysique : est la discipline qui analyse les phénomènes biologiques (biomécanique, imagerie médicale, fonction des organes, ...) et la structure des macromolécules biologiques à l'aide de théories et de techniques de la physique. En biologie, structure et fonction vont de pair. La fonction d’une macromolécule est plus facile à saisir lorsqu’on comprend son architecture. C’est pourquoi nous étudierons d’abord comment les cellules arrivent à construire des molécules aussi complexes à partir de molécules beaucoup plus simples.

Objectifs du cours: Se familiariser avec le système d'exploitation Linux; Comprendre l'architecture d'un système d'exploitation Linux; Gérer les utilisateurs du système d'exploitation; Maîtriser les droits d'accès; Maîtriser les commandes de bases de Linux; Installer et manipuler des applications/logiciel.