La mécanique des fluides est la branche de la mécanique qui étudie le comportement des fluides au repos ou en mouvement.
Ses résultats sont indispensables à la plupart des industries (aéronautique, automobile, hydraulique, chimie...). De la même manière que le sang, les veines et le coeur sont à l’origine de la vie, le transport et la circulation des fluides sont à l’origine de nombreux processus et de nombreuses réalisations.
Il existe deux familles principales de fluides les liquides (y compris les poudres ou produits pulvérulents) et les gaz. Les liquides ont la propriété d’être incompressibles, alors que les gaz sont compressibles.
L’étude des fluides se divise en deux parties; l’étude des fluides compressibles et l’étude des fluides incompressibles, comprenant notamment l’hydraulique.

Ce cours a pour objectif de maîtriser les notions essentielles d’informatique tant au niveau du matériel ou la programmation. L’apprentissage d’un langage évolué permet de résoudre des problèmes aussi bien simples que complexes de manière automatisée et informatique et d'offrir à l’apprenant la possibilité de créer ses propres logiciels.

L’étudiant sera capable globalement de maîtriser les bases numériques, manipuler les fonctions logiques, connaitre l’architecture des ordinateurs et développer ses connaissances dans la programmation.

Public cible : Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année licence, spécialité Transports et Distribution des Hydrocarbures (TDH).